Brevet de technicien supérieur en radioprotection



Brevet de technicien supérieur (BTS) en radioprotection

Formation par alternance


- Objectifs de la formation - Débouchés
- Conditions d’admission
- Programme
- Contrôle des connaissances
- Renseignements - Inscriptions


L’enseignement dispensé conduit au Brevet de technicien supérieur (BTS) "Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection", diplôme de l’Éducation nationale de niveau III délivré par l’INSTN.

Responsable de l’enseignement :

Patrice Da Silva, ingénieur à l’INSTN - Unité d’enseignement de Cadarache, chargé d’enseignement


Objectifs de la formation - Débouchés


Cette formation permet aux élèves de mieux appréhender les contraintes liées aux travaux sous rayonnements ionisants. Les techniciens issus de ce BTS participent à l’élaboration de mesures de radioprotection appropriées aux différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Ils sont préparés à mettre en oeuvre toutes les techniques relatives au contrôle des rayonnements et à appliquer les règles de protection contre l’irradiation et la contamination dans le respect de la législation en vigueur.

Les spécialistes ainsi formés sont particulièrement appréciés dans la recherche et l’industrie nucléaires (CEA, Areva, EDF...), les sociétés d’intervention nucléaire, les centres hospitaliers, les entreprises et laboratoires utilisant les radioéléments...


Conditions d’admission


Les candidats doivent posséder les outils mathématiques de base et les éléments de physique générale correspondant à un niveau Bac+2 scientifique.

Règles de sélection pour les professionnels salariés
Hormis les salariés qui ont obtenu depuis moins d’un an l’un des diplômes requis pour aborder la formation du BTS, les professionnels sont soumis à un test de connaissances générales scientifiques permettant de déterminer si leurs acquis en mathématiques, physique et chimie sont suffisants pour suivre la formation. Tout candidat n’ayant pas obtenu la moyenne au test est éliminé.


Règles de sélection pour les étudiants
La formation est accessible à des étudiants titulaires, depuis moins d’1 an, d’un diplôme de niveau Bac+2 scientifique tel que :

- DUT de Mesures physiques ou d’Hygiène et sécurité
- DEUG A ou B
- BTS de Physique ou de Chimie
- 1ère année de CPGE
- BTS Techniques (sur évaluation du programme d’enseignement).

Les étudiants titulaires du titre de Technicien en radioprotection doivent justifier d’une mise à niveau correspondant à la formation du BTS et passer le test de connaissances générales.

En cas de forte demande, la sélection s’effectue en fonction du classement obtenu à un test de connaissances scientifiques.

Pour les étudiants sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’admission n’est définitive que lorsque le contrat est signé avec une entreprise d’accueil.


Organisation
Les promotions annuelles comptent de 25 à 30 élèves. Une commission d’admission étudie les candidatures sur dossier. Tout dossier incomplet est rejeté.

Pour des raisons pratiques, le test de connaissances, organisé mi-juin, peut se dérouler simultanément dans les différents sites d’implantation de l’INSTN (Cadarache, Marcoule, Grenoble, Saclay, Cherbourg-Octeville).

Les candidats sont informés de la suite réservée à leur demande dans le courant du mois de juillet.


Programme


L’enseignement débute au mois de septembre et s’étend pratiquement sur une année. Il comporte un volume d’environ 750 heures de cours, travaux dirigés et pratiques, conférences et visites d’installations.

Le rythme de l’alternance est fixé à 1 mois / 1 mois.


- Enseignement
Rappels et bases de mathématiques, statistiques (Cours 27h)

Rappels de chimie (Cours 6h)

Radioactivité, initiation à la physique nucléaire, physique du neutron (Cours/TD 81h)

Interactions rayonnements - matière (Cours/TD 48h)

Détection des rayonnements ionisants (Cours/TD 44h)

Dosimétrie (Cours/TD 39h)

Effets biologiques des rayonnements (Cours 12h)

Protection contre l’exposition externe (Cours/TD 45h)

Protection contre l’exposition interne (Cours/TD 42h)

Bases de la réglementation (Cours 33h)

Sécurité - Sûreté - Qualité (Cours 18h)

Communication (Cours/TD 18h)

Formation “Personne compétente en radioprotection” et examen (24h)

Conférences générales et visites (135h)

Travaux pratiques de métrologie et de terrain (51h)

Révisions (30h)

Préparation projet (37h)

Examens (30h)

Soutenances (30h)



- Stage
La formation comprend une alternance en entreprise d’une durée de 6 mois.
Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale devant un jury.


Contrôle des connaissances - Diplôme


L’examen comporte les épreuves suivantes :

- 6 épreuves écrites (coefficient 1 chacune) :

  • Radioactivité.
  • Protection contre l’exposition externe.
  • Protection contre la contamination.
  • Dosimétrie et IRM.
  • Détection.
  • Questionnaire général.


- 1 épreuve de travaux pratiques (coefficient 1).

- 1 épreuve orale de présentation du rapport de stage (coefficient 1,5).


Le jury final est présidé par un inspecteur général de l’Éducation nationale. Une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux épreuves écrites et à l’épreuve orale permet d’obtenir le BTS "Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection", diplôme de l’Éducation nationale de niveau III délivré par l’INSTN.


Renseignements - Inscriptions


BTS en radioprotection

INSTN - Unité d’enseignement de Cadarache

Centre CEA de Cadarache - F-13108 Saint-Paul-lez-Durance Cedex

Responsable : Patrice Da Silva

patrice.da-silva@cea.fr

Tél. +33 4 42 25 73 70

Secrétariat : Nathalie Irlinger

nathalie.irlinger@cea.fr

Tél. +33 4 42 25 44 73

Fax +33 4 42 25 44 09


  • Date limite d’inscription : fin mars.

  • Frais de dossier, pour les étudiants en formation initiale : 35 €
    Le règlement doit obligatoirement être joint au dossier de candidature. Les frais de dossier sont définitivement acquis par l’INSTN quelle que soit la décision de la commission d’admission.

  • Frais d’inscription des salariés en formation continue : 7 990 € pour l’année 2012




INSTN - Site internet
Mise à jour le 16/05/2012
© CEA 2012 - Tous droits réservés
Mentions légales