Sujets de thèse



Propositions de thèse des laboratoires du CEA
pour l’année universitaire 2014-2015


Le CEA finance des thèses dans ses laboratoires pour des candidats de haut niveau.

En 2013, plus de 300 contrats de thèse de 3 ans ont ainsi été accordés par l’INSTN, correspondant au financement total du salaire du doctorant (CDD 3 ans, brut mensuel 2043,54 € en 1ère et 2ème années, 2104,62 € en 3ème année).

Par ailleurs, plus de 60 contrats de thèse correspondant à un financement partiel par le CEA (co-financement avec une entreprise, un autre organisme de recherche ou une région française) ont également été attribués par l’INSTN (voir "Thèses : Financement - Candidatures" pour les différents types de contrats de thèse du CEA).

Les sujets de thèse éligibles aux financements et cofinancements du CEA pour l’année universitaire 2014 sont publiés ci-après. Les pages sont actualisées quotidiennement afin de prendre en compte au fur et à mesure les sujets de thèse nouvellement proposés par les laboratoires du CEA.

Les sujets de thèse sont classés dans ces pages :

par thématique de recherche
- Physique corpusculaire et cosmos
- Physique de la matière condensée, chimie et nanosciences
- Physique théorique
- Sciences pour l’ingénieur
- Sciences de la terre et de l’environnement
- Sciences du vivant

par direction opérationnelle du CEA
- Applications militaires
- Énergie nucléaire
- Recherche technologique
- Sciences de la matière
- Sciences du vivant

Flux RSS par centre du CEA

Tous les sujets de thèse présentés dans ces pages ont été sélectionnés par le CEA comme des projets de recherche formateurs, innovants, particulièrement bien adaptés à des projets de thèse et ayant un très bon potentiel de résultats. Ils sont tous éligibles à un financement de thèse CEA.

Parmi ces sujets de thèse, les sujets marqués d’une sont les sujets phares du CEA pour la campagne des thèses 2014. Ils s’inscrivent dans les priorités scientifiques du CEA et correspondent à une compétence clé du CEA pouvant conduire à une percée scientifique majeure, ou à un ressourcement ayant un fort potentiel de développement en cas de réussite. Les financements de thèse CFR seront arbitrés en priorité en faveur des sujets phares pour des étudiants disposant d’un très bon dossier de candidature.

En sciences du vivant (Direction DSV), certains sujets relèvent du Programme doctoral international des Sciences du Vivant du CEA (Irtelis). Ces sujets sont identifiés dans les pages suivantes par le logo
Les spécificités de ce programme et le dossier de candidature pour ces sujets sont disponibles sur le site du programme doctoral.
Attention : date limite d’inscription à ce programme doctoral : 21 mars 2014.



NB : Les sujets de thèse 2014 publiés dans ces pages sont en cours d’évaluation par une école doctorale, dans laquelle le doctorant pourra s’inscrire, et par le Haut-commissaire à l’énergie atomique. Cette évaluation concerne la pertinence et l’originalité scientifique du sujet de thèse, son aspect formateur en terme d’insertion professionnelle dans le monde socio-économique, ainsi que la qualité et la disponibilité de l’encadrement qui lui est associé au laboratoire.

Les sujets de thèse peuvent ainsi être amenés à être précisés ou complétés au cours des prochaines semaines. Les candidats potentiels sont ainsi invités à visiter régulièrement les pages et/ou à rester en contact avec le chercheur qui propose et qui encadrera le projet de thèse.

Pour obtenir toute information complémentaire sur un sujet, prendre contact avec le chercheur dont les coordonnées figurent au regard de ce sujet.


Denière mise à jour 30/01/2014



INSTN - Site internet
Mise jour le 24/04/2014
© CEA 2014 - Tous droits réservés
Mentions légales