En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

De la recherche à l’hôpital, les formations en physique médicale

  • Saclay

Sur la plateforme Doseo, les physiciens médicaux se forment pour optimiser la prise en charge des traitements en radiothérapie


Unique en Europe, Doseo, la plateforme de technologies pour la radiothérapie et l’imagerie du CEA à Saclay, compte aussi un volet formation. Et c’est l’INSTN qui en a la charge. Une quarantaine de physiciens médicaux sont venus s’y former l’année dernière. Ils ont pu bénéficier du plateau technologique de 1000 m2 et échanger en direct avec les plus grands experts du CEA du domaine.  « Une partie des recherches menées à Doseo vise à optimiser les nouvelles technologies de la radiothérapie tout en en maîtrisant les risques », explique Amélie Roué, responsable du programme INSTN Applications nucléaires pour la santé. « Les physiciens médicaux font partie des premières personnes qui peuvent agir sur leur mise en œuvre et optimisation. Avec la plateforme, ils peuvent se former rapidement aux connaissances les plus actualisées et les mettre en pratique à leur retour dans leurs hôpitaux ».

Les formations durent un à deux jours et se veulent au plus près des pratiques professionnelles. Si le catalogue comptait trois formations en 2018, il en comprend sept en 2019 et la montée en puissance devrait se poursuivre dans les années suivantes. Les étudiants en formation initiale du DQPRM (Diplôme de qualification en physique radiologique et médicale) bénéficient aussi de ces équipements de pointe situés à deux pas des locaux de l’Institut en Ile-de-France.

Les applications nucléaires pour la santé vont prendre de l’ampleur dans les prochaines années car la thématique est au cœur d’enjeux sociétaux forts. « La radiothérapie, de plus en plus personnalisée et ciblée, fait partie intégrante de cette médecine du futur qui est en cours de construction pour une meilleure prise en charge des patients » analyse Amélie Roué. Allier formation et recherche au sein de Doseo prend ainsi tout son sens.

 

Les formations INSTN sur la plateforme Doseo