En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Pendant cette période de confinement, l’INSTN maintient autant que possible les formations prévues dans les semaines à venir en distanciel ou en présentiel pour les enseignements pratiques. Pour nous contacter, veuillez privilégier le mail. Protocole sanitaire

Une définition nouvelle pour l'INSTN


En septembre 2020, l'INSTN devient "l'école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé".


Depuis la création de l'INSTN en 1956, le monde a changé, la France a changé et l'INSTN aussi. Les politiques publiques concernant l'énergie souhaitent un mix électrique élargi et une approche intégrée de l'énergie incluant sa production, son transport... Ainsi depuis plusieurs années, en même temps qu'elle continue d'accompagner les besoins en compétences de la filière nucléaire, l'INSTN propose des enseignements et des formations professionnelles dans les domaines des matériaux pour l'énergie, des batteries, de l'hydrogène, de l'économie de l'énergie... D'où le souhait d'un positionnement plus englobant, sous la dénomination "d'énergies bas carbone" qui regroupe le nucléaire et les autres technologies de l'énergie à faible bilan carbone. La place du nucléaire est confirmée et les énergies renouvelables ainsi que l'intégration systémique des énergies sont renforcées.

L'INSTN déploie également un important volet santé dans les domaines de l'imagerie, la médecine nucléaire, la radiopharmacie et la physique médicale. Elle qualifie notamment les médecins en physique médicale depuis plus de 20 ans. L'offre de l'école dans le domaine de la santé est appelée à croître en s'appuyant sur les savoir-faire et technologies développées par le CEA.

"Catalyseur de la transition énergétique", "Promoteur des technologies pour la médecine du futur", ce sont deux des évolutions stratégiques du CEA que l'INSTN va afficher dans sa nouvelle identite d'école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé. La marque INSTN demeurera, accompagnée de cette nouvelle définition plus adaptée à la diversité de ses formations.

L'enseignement et la formation sur des thématiques hautement techniques sont portés par l'expertise reconnue de l'INSTN en ingénierie de formation et de certification. En formant de jeunes diplômés, en accompagnant le développement des compétences des salariés, l'INSTN se mobilise dans un seul but : développer les forces vives, l'énergie des entreprises. Ainsi, pour accompagner sa nouvelle définition, l'INSTN a choisi le slogan : "Notre expertise, votre énergie".