En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

L'INSTN a repris ses activités de formation continue en présentiel dans le respect des règles sanitaires et en distanciel, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information Protocole sanitaire

Feu vert pour les formations digitales


Afin de maintenir certaines formations continues lors de la crise sanitaire du Covid-19 et malgré les protocoles sanitaires stricts, l’INSTN les a basculées en téléformation partielle ou même à 100 %. Cette digitalisation des formations durant cette période si particulière permet à l’INSTN d’approuver et d’accélérer un processus engagé depuis 2018.


L'un des premiers "tests" du 100 % distanciel a concerné la formation "Estimation et maîtrise des coûts du démantèlement" dont la dernière session en présentiel programmée en mars avait dû être annulée en raison de la crise sanitaire. Les équipes pédagogiques de l'INSTN l'ont réingéniée en un temps record et reprogrammée début avril en 100 % "classe virtuelle". Si des ajustements techniques (première connexion et prise en main notamment) ont nécessité un accompagnement initial, et malgré l'effet de distanciation ressenti, les participants se sont déclarés très satisfaits de cette formule en classe virtuelle.

L'INSTN a depuis transformé l'essai "distanciel" pour d'autres formations en sûreté et en génie nucléaire. Progressivement, la palette de modalités pédagogiques exploitées s'est élargie : les stagiaires ont bénéficié, à travers l'accès sécurisé à la plateforme de formation en ligne de l'INSTN, de vidéos de cours, classes inversées, QCM, sondages, en plus des classes virtuelles. Sans empêcher les échanges formateurs-stagiaires, cette formule pourrait permettre de limiter le nombre de stagiaires en présentiel et donner un accès aux stagiaires à plus de formations (pas de déplacement).

Fort de son retour d'expérience durant la crise sanitaire, de la démarche générale de digitalisation de l'INSTN en place depuis deux ans, et de l'expérience acquise, l'INSTN reconçoit actuellement une partie de ses formations de sorte qu'elles convoquent un mix de distanciel et de présentiel.