En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

La formation des Conseillers en radioprotection évolue


La formation des Conseillers en radioprotection évolue au travers de l’arrêté du 18 décembre 2019. Il détermine, pour la personne compétente en radioprotection, le contenu et la durée de la formation à la radioprotection du public, des travailleurs et de l’environnement selon une approche graduée (niveaux) qui tient compte de la nature de l’activité exercée (secteur d’activité et options).


Le niveau 1 est décliné selon les secteurs :

  • "rayonnements d’origine artificielle" e,
  • "rayonnements d’origine naturelle". 

Le niveau 2 est nécessaire pour toutes les autres activités et décliné selon les secteurs :

  • "médical" avec 2 options : "sources scellées" et "sources non scellées",
  • "industrie" avec 3 options : "sources scellées", "sources non scellées" et "nucléaire" (réservée pour les INB en remplacement du niveau 3).

L'arrêté introduit également les spécificités pour les Organismes Compétents en Radioprotection (OCR) pour lesquels il précise le contenu de la formation renforcée.

Cet arrêté entré en vigueur le 1er janvier 2020 prévoit des dispositions transitoires jusqu’au 1er juillet 2021. Parmi ces dispositions, il est mentionné que les certificats de formation de personne compétente en radioprotection arrivant à expiration entre le 1er janvier 2020 et le 1er juillet 2021 sont prorogés jusqu’au 1er juillet 2021.

En conséquence, l’INSTN a décidé d’annuler toutes ses sessions de formation de renouvellement au premier semestre 2020. Nous mettons tout en œuvre pour proposer des formations selon ces nouvelles exigences à compter du mois d’octobre 2020 (notamment l’option "nucléaire" et la formation renforcée).

N’hésitez pas à nous contacter pour étudier ensemble vos cas spécifiques : INSTN-CRP@cea.fr

Voir l'arrêté du 18 décembre 2019