En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

L’INSTN, premier organisme français certifié PCR niveaux 2 et 3 pour plusieurs secteurs d’activités du domaine nucléaire


L’INSTN vient d’obtenir de la part du CEFRI[1] la certification PCR niveau 2 pour le secteur « transport de substances radioactives ». Cette certification vient compléter celles obtenues en 2016 par l’Institut pour à la fois le niveau 2, secteur « industrie », et le niveau 3, secteurs « réacteur nucléaire » et « laboratoires, usines et sites de gestion des déchets ». L’INSTN est aujourd’hui le premier organisme en France certifié pour l’ensemble de ces niveaux et secteurs d’activités.


Suite à l’obtention en juin 2016 de la certification PCR (personne compétente en radioprotection) pour les niveaux 2 (secteur industrie / sources scellées et non scellées) et 3 (secteurs réacteur et laboratoire-usine), l’INSTN a obtenu le 30 janvier 2017 de la part du CEFRI la certification PCR de niveau 2 pour le secteur « transport de substances radioactives ».

L’INSTN est désormais le premier organisme en France à posséder les certifications PCR niveaux 2 et 3 pour ces secteurs d’activités.

Avec cette nouvelle certification, l’Institut pourra ainsi proposer sur deux de ses unités d’enseignement – Cherbourg-Octeville et Saclay, de nouvelles formations PCR pour le secteur du transport auprès des exploitants de la filière nucléaire française, des entreprises extérieures opérant dans le domaine ainsi que des sociétés de transport qui acheminent notamment les produits radio-pharmaceutiques dans des établissements de santé.

[1] Comité français de certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel travaillant sous Rayonnements Ionisants

 

Publié le 23 mars 2017

 

A propos de la PCR, « personne compétente en radioprotection »

La fonction de PCR est définie en France par le Code du travail (art. R4451-103 à R4451-14). Une PCR est présente dans tous les établissements au sein desquels les travailleurs sont susceptibles d’être exposés aux rayonnements ionisants.
« L'employeur désigne ainsi au moins une personne compétente en radioprotection lorsque la présence, la manipulation, l'utilisation ou le stockage d'une source radioactive scellée ou non scellée ou d'un générateur électrique de rayonnements ionisants entraîne un risque d'exposition pour les travailleurs de l'établissement ainsi que pour ceux des entreprises extérieures ou les travailleurs non salariés intervenant dans cet établissement. » (Article R4451-103)