En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

L’INSTN s’engage auprès du laboratoire iThemba LABS en Afrique du Sud


Dans le cadre de la future création de l’Institut SAINTS pour la formation professionnelle continue et académique dans les secteurs de l’énergie nucléaire et du nucléaire de santé, un accord de coopération a été signé entre le laboratoire iThemba LABS en Afrique du Sud et l'INSTN.


Afin de répondre aux besoins croissants de développement des compétences notamment en sciences nucléaires, en radioprotection, radiobiologie, radiopharmacie et en médecine nucléaire, le laboratoire iThemba LABS, en Afrique du Sud, a souhaité accroître ses actions de formation en lançant la création d’un nouvel Institut de formation sur le territoire : l'Institut sud-africain en sciences et technologies nucléaires (SAINTS). Dans ce contexte, iThemba LABS a souhaité établir de nouvelles collaborations, à l’international, de manière à permettre la mise en place au sein de l’Institut SAINTS de programmes de formation sur mesure visant à permettre aux apprenants d’acquérir les compétences requises dans les différents domaines nucléaires (industrie, recherche et médical). Reconnu en tant qu’école d’application de la filière nucléaire française en France et à l’international, l’INSTN, en relation avec la Direction des relations internationales du CEA, a accepté de répondre positivement à la proposition de collaboration d’iThemba LABS.


Le 5 décembre 2017, un accord de coopération a été signé entre l’INSTN et iThemba LABS en vue de la création de l’Institut SAINTS. Une cérémonie officielle s’est ainsi déroulée, au Cap, en présence d’une délégation de l'ambassade de France, de représentants d’établissements d'enseignement supérieur ainsi que des responsables exécutifs de la Fondation nationale de la recherche (NRF). Ce partenariat permettra à l’INSTN de devenir un acteur clef du projet et d’apporter son expertise internationale reconnue avec notamment sa récente désignation en tant que Collaborating Centre de l’AIEA dans le domaine de l’éducation et de la formation aux technologies nucléaires, applications industrielles et radio pharmaceutiques.

Plus d’informations sur le laboratoire iThemba LABS : http://tlabs.ac.za/

Publié le 5 février 2018