En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

L'INSTN, nouveau membre de la Conférence des grandes écoles


Le 13 novembre, la demande d’adhésion de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) à la Conférence des grandes écoles a reçu un avis favorable du conseil d’administration de l’association.


Suite à un audit complet des activités d’enseignement de l’Institut réalisé courant 2018, la Conférence des grandes écoles a entériné, lors de la séance de son conseil d’administration du 13 novembre dernier, l’adhésion de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires. Le label CGE, atteste de la qualité de l’enseignement supérieur dispensé par l’Institut, et notamment, de la formation d’ingénieur spécialisé en génie atomique.

« Rejoindre la CGE est une belle réussite collective, car c’est l’ensemble de nos pratiques et de notre modèle qui ont été appréciés positivement par les auditeurs. Et surtout, cette adhésion nous ouvre des perspectives extrêmement intéressantes » se réjouit Eric Gadet, adjoint au directeur assurant la direction de l’INSTN par intérim. En effet, en tant que membre de la CGE, l’INSTN peut notamment proposer des formations de Mastère spécialisé®. Ces formations de douze mois post Master, apportant une spécialisation professionnalisante, sont particulièrement adaptées pour répondre aux besoins en compétences des industriels de l’énergie. « Notre objectif est d’appuyer la performance de la filière nucléaire et énergétique au sens large, pour répondre à ses besoins en compétences, et ainsi d’accompagner nos étudiants dans leur employabilité sur le long terme. Il relève de la responsabilité de l’Institut de mettre en œuvre tous les moyens pour parvenir à ce positionnement. L’adhésion à la CGE est, dans ce contexte, une étape importante » poursuit Eric Gadet.

 

 

À propos de la Conférence des grandes écoles

Créée en 1973, la Conférence des grandes écoles est un cercle de réflexion (think tank) qui produit des synthèses, études et enquêtes qui font référence au plan national, et participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur. La CGE est un organisme accréditeur de formations (Mastère spécialisé®, MSc, Badge, CQC) pour ses membres. Elle s’assure du respect de ses principes fondamentaux (excellence, insertion professionnelle, ouverture internationale, accréditation des formations…) et garantit la qualité des programmes.

L’admission à la CGE se fait sur des critères exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des