En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Réacteurs à eau pressurisé (REP) : former les nouveaux arrivants


La France compte aujourd’hui 58 réacteurs à eau pressurisée en exploitation, leur fonctionnement et leur maintenance, exigent le concours d’une multitude de métiers. Compte tenu, entre autres, des départs à la retraite, ce secteur recrute. L’INSTN a conçu une formation en 4 volets pour ces nouveaux arrivants dans le monde des REP.


Le premier module « Cycle de vie d’un REP » apporte une vue générale du fonctionnement normal d’un REP et des principales étapes du démarrage après rechargement ainsi que les pré-requis aux 3  modules suivants :

  • « Systèmes et composants » décrit l’architecture du réacteur
  • « Exploitation des cœurs » permet d’acquérir une connaissance globale sur la gestion des cœurs d’un réacteur à eau sous pression en fonction des contraintes techniques, économiques et de sûreté.
  • « Situation dégradées » décrit les systèmes de protection et de sauvegarde des REP et les principaux accidents de dimensionnement.

Du technicien à l’ingénieur spécialiste en neutronique, ces formations apporterent au stagiaire soit un volet nouveau pour faciliter une évolution de carrière, soit avec l’ensemble des modules, une vision large du sujet.

Conçue avec le concours d’intervenants du CEA mais aussi d’EDF et Framatome, ces formations incluent des travaux pratiques sur des simulateurs et des études pratiques de cas.

Prochaines sessions :

• « Cycle de vie d’un REP » : 2-4 avril 2019

• « Systèmes et composants » : 4-6 juin 2019

• « Exploitation des cœurs » : 17-19 septembre 2019

• « Situations dégradées » : 3-5 décembre 2019