En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Rencontres internationales de la radioprotection


Du 19 au 21 mars 2018, l’université de Bourgogne (Dijon), en partenariat avec l’INSTN avec le CEPNi, l’ASNii, l’IRSNiii, le Pavillon des sciences de Franche Comté (CCSTIiv) et la SFRPv, a accueilli 16 lycées de France, Allemagne, Moldavie, Ukraine, Biélorussie et du Japon. Pendant trois jours, 143 lycéens et leurs professeurs se sont réunis pour présenter leurs travaux sur le thème de la radioactivité.


Du 19 au 21 mars 2018 à l’université de Bourgogne de Dijon, 143 lycéens et leurs professeurs, venus des quatre coins du monde, ont présenté leurs travaux liés à la radioactivité, à ses enjeux et aux moyens de s’en prémunir (la « radioprotection »[1]). Cet événement s’est déroulé dans le cadre des Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection, une opération de développement de la culture scientifique[2] qui fédère des classes de la seconde à la terminale.

En 2018, 16 lycées de France, Allemagne, Moldavie, Ukraine, Biélorussie et Japon (lycée de Fukushima) y ont participé. Pendant 3 jours, 115 jeunes ont planché sur des thèmes aussi variés que la radioactivité naturelle et artificielle, l’utilisation des rayonnements dans le domaine médical, les effets des rayonnements ionisants sur le vivant et les moyens de s’en protéger, les conséquences d’un accident nucléaire, etc. Ces trois jours de rencontres ont été marqués par des exposés de lycéens, des conférences et tables rondes d’experts, des stands exposant les travaux des élèves. Voici quelques exemples d’exposés :

  • Quelles sont les précautions à prendre pour une femme enceinte lors d'une exposition aux rayonnements ionisants à l'hôpital ?
  • Quels sont les rayonnements, les doses reçues et les risques sur la santé pour le personnel aéroportuaire, navigant et les passagers ?
  • Le radon dans l'habitat
  • Open Radiation : les citoyens mesurent la radioactivité
  • La radioprotection des travailleurs dans une installation nucléaire.

Lors des trois journées organisées à Dijon, les lycéens de premières et terminales scientifiques, développent leur culture scientifique en rapport avec la radioprotection. Ils échangent avec d’autres élèves et des professionnels de la radioprotection présents lors de l’évènement. L’INSTN, partenaire des « Rencontres internationales de la radioprotection » depuis 2010, avait accueilli la 10ème édition des ateliers de la radioprotection[3] en 2017 à Saclay. Le CEA de Valduc est intervenu sur la thématique du tritium. Les formations en radioprotection ont été présentées aux lycéens avec cette année un accent particulier sur l’apport du numérique en support aux innovations pédagogiques.

Découvrez le communiqué de presse du CEA en lien avec cet événement : http://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/rencontre-internationale-lycees-radioprotection.aspx

 

 

i CEPN : Le Centre d’étude sur l’évaluation de la protection dans le domaine nucléaireii ASN : Autorité de sûreté nucléaireiii IRSN : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaireiv CCSTI : Centre de culture scientifique, technique et industrielv Société Française de Radioprotection

[1] La radioprotection est définie comme l’ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants produits sur les personnes directement ou indirectement, y compris lors des atteintes portées à l’environnement.

[2] Les ateliers de la radioprotection sont organisés par le Centre d’étude sur l’évaluation de la protection dans le domaine nucléaire (CEPN), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), le Pavillon des Sciences de Bourgogne – Franche Comté, l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires du CEA (INSTN), la Société française de radioprotection (SFRP).

[3] Les ateliers de la radioprotection : http://www.lesateliersdelaradioprotection.com/

 

Publié le 16 avril 2018