En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Succès de la formation en gestion de crise au CEA

  • Saclay

La formation « Gestion des situations de crise : rôle des membres des postes de commandement » a été organisée pour la première fois au sein du centre CEA Paris-Saclay. Suivant les besoins croissants du CEA sur cette thématique et après le succès de cette formation, l’INSTN programmera désormais 4 sessions par an : deux à Cadarache pour la région Grand Sud, et deux à Paris-Saclay.


En conclusion des évaluations complémentaires de sûreté post Fukushima, les Autorités de Sûreté Nucléaire demandent d’améliorer encore davantage les capacités du CEA dans le domaine de la préparation et la gestion des situations extrêmes.

La formation « Gestion des situations de crise : rôle des membres des postes de commandement »  a été créée en 2014 par l’INSTN sur son site de Cadarache en étroite collaboration avec la DEN. En effet, dans ses prescriptions l’Autorité de sûreté nucléaire demande au CEA de mettre en œuvre les dispositions nécessaires afin que l'ensemble des équipiers de crise soient formés à la gestion de crise sur les aspects techniques et non techniques. En juin 2017, la formation a été organisée pour la première fois au sein du centre CEA Paris-Saclay à la demande de la Direction du centre et de la Direction de l’énergie nucléaire du CEA.

Fort de son succès auprès des 127 stagiaires qui ont suivis les trois journées de sessions proposées, l’un des points forts de cette formation - relevés par les apprenants comme par les audits réalisés - est la traçabilité de l’évaluation des acquis pratiquée sur les connaissances nécessaires à la compréhension d’une crise et au rôle des différents acteurs, mais également sur la communication, le facteur humain, et le fonctionnement individuel et collectif durant une situation de crise. Un des intérêts majeurs de cette formation reste la mise en situation des stagiaires lors d’un exercice réalisé de nuit, avec l’organisation d’une relève.

Suivant les besoins croissants du CEA sur cette thématique et après le succès rencontré par cette formation, l’INSTN programmera désormais 4 sessions par an : deux à Cadarache pour la région Grand Sud, et deux à Paris-Saclay.

Plus d’informations sur la formation « Gestion des situations de crise : rôle des membres des postes de commandement » :http://www-instn.cea.fr/formations/formations-continues/liste-des-formations-courtes/gestion-des-situations-de-crise-role-des-membres-des-postes-de-commandement,2212424.html

 

Publié le 17 octobre 2017