En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Un MOOC pour débattre de la place du nucléaire en France


L’INSTN et la SFEN lancent un MOOC intitulé « L’énergie nucléaire en France » afin de permettre à une large cible d’acquérir une culture générale sur la place de l’énergie nucléaire dans le pays et de débattre sur les enjeux sociétaux et défis technologiques qui y sont associés. Porté par l’Université Paris-Saclay et accessible sur la plateforme en ligne FUN, les inscriptions à ce MOOC sont ouvertes depuis le 18 décembre 2017.


Dans le cadre de sa mission de diffusion de savoirs scientifiques et techniques, l’INSTN lance en partenariat avec la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) un MOOC intitulé « L’énergie nucléaire en France ». Cette série de cours en ligne comprend au total 24 vidéos pédagogiques et témoignages d’experts afin d’acquérir une culture générale sur la place de l’énergie nucléaire en France et de débattre sur les grands enjeux sociétaux et défis technologiques qui y sont associés.
Porté par l’Université Paris-Saclay, ce MOOC est désormais accessible en ligne sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

Ce MOOC a pour objectif de présenter les grands principes pour analyser et identifier les dimensions économiques, environnementales et industrielles de l’énergie nucléaire. Composé de six semaines de cours en ligne, ce MOOC permet dans un premier temps d’acquérir rapidement une vue d’ensemble des trois thématiques traitées : économie, environnement, industrie. Par ailleurs, la participation d’experts permet dans un second temps un approfondissement de chacune de ces thématiques de manière à explorer, dialoguer et débattre sur les enjeux du nucléaire sur le forum en ligne dédié à ce nouveau MOOC.

Découvrez le teaser du MOOC « L’énergie nucléaire en France » sur la chaîne You Tube de l’INSTN : https://www.youtube.com/watch?v=zAX7GhH71bs
Accédez aux inscriptions en ligne sur la plateforme FUN : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ParisSaclay+71005+session01/about


L’INSTN remercie les experts de l’Andra, d’Areva Mines, d’Areva NP, d’Assystem, du CEA, d’EDF, du GIIN, de l’IRSN, du LSCE et de l’Ambassade de France à Washington d’avoir accepté de contribuer à la conception de ce MOOC. Remerciement à la Fondation INSTN pour le soutien apporté.

Publié le 18 décembre 2017