En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Une diplômée du master Matériaux pour l’Energie et les Transports (MET) remporte un prix de la SF2M


Caroline Traisnel a gagné le prix régional du meilleur stage de master de la Société française de mécanique et matériaux.


À 26 ans, Caroline Traisnel a achevé l’an dernier son master Matériaux pour l’énergie et les transports (MET). Une fin d’études qui lui sourit : elle a remporté le prix régional du meilleur stage de master de la Société française de mécanique et matériaux (SF2M). Ce stage, elle le réalise au Laboratoire des sciences de l’ingénieur pour l’environnement de la Rochelle. L’un de ses encadrants fait partie de la SF2M et l’encourage à postuler. « J’ai obtenu le prix de la section ouest ! Les critères portaient sur le déroulement du stage, l’autonomie, l’intégration, le rapport… Mais aussi les résultats de l’année scolaire », détaille Caroline, qui a obtenu un chèque de 500 € et un an d’adhésion à la SF2M. Et son stage s’est tellement bien passé qu’elle réalise aujourd’hui sa thèse dans ce même laboratoire. Celle-ci porte sur la diffusion de l’hydrogène en surface et sub-surface du nickel monocristallin.

Des élèves « bien préparés »

Ce prix, la jeune diplômée l’a décroché grâce à son sérieux mais aussi sa formation. « Mes cours de modélisation et de physico-chimie des surfaces, ainsi que l’introduction aux calculs ab initio m’ont permis de prendre de l’avance et d’être à l’aise durant mon stage », se réjouit Caroline. Un enthousiasme partagé par la responsable du master MET, Nihed Chabaâne : « Elle était major de promo et a validé haut la main chaque module. Quand la SF2M m’a demandé d’évaluer ses compétences, celles-ci étaient bien entendu acquises. Face à ce type de prix, nos élèves sont bien préparés, car le master commence par un tronc commun généraliste sur les propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux, avant de se spécialiser ». La responsable se réjouit de ce prix et espère qu’il suscitera l’envie chez les promotions futures.