En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Radioprotection
Calculs-de-doses_vignette

De Alain Vivier et Gérard Lopez

EDP Sciences

358 pages

Mars 2016

ISBN 978-2-7598-1673-6

Table des matières

Calculs de doses générées par les rayonnements ionisants

Cet ouvrage s’adresse aux utilisateurs de sources de rayonnements ionisants : techniciens, ingénieurs de sécurité, personnes compétentes en radioprotection, mais aussi médecins, chercheurs, concepteurs, décideurs…

Les contraintes croissantes liées à la radioprotection rendent indispensables l’utilisation de codes de calcul permettant d’évaluer les débits de doses générées par ces sources et la façon dont on peut s’en protéger au mieux.

De nombreux codes existent, dont certains restent des références incontournables, mais ils sont relativement complexes à mettre en oeuvre et restent en général réservés aux bureaux d’études. En outre, ces codes sont souvent des « boîtes noires » qui ne permettent pas de comprendre la physique sous-jacente.

L’objectif de cet ouvrage est double :

  • Exposer les principes physiques permettant de comprendre les phénomènes à l’oeuvre lorsque la matière est irradiée par des rayonnements ionisants. Il devient alors possible de développer un sens physique pour mieux appréhender ces phénomènes alors que nos propres sens sont impuissants à en percevoir la cause et les effets.
  • Donner au lecteur les moyens d’estimer le risque radiologique dans une situation donnée, notamment avec le pack DOSIMEX, ensembles de codes écrits en langage VBA et fonctionnant sous Excel. Ces codes couvrent une large gamme de situations d’exposition radiologique et permettent d’estimer avec une grande fiabilité des débits de doses gamma, X, bêta et neutrons en fonction de la nature et de l’activité des sources, ainsi que des matériaux en présence (matrices sources, écrans).

Nés initialement pour répondre à des besoins pédagogiques, ces outils de calcul créés par des enseignants en radioprotection ont été conçus dans un souci permanent d’une grande simplicité d’utilisation.

Pour cette seconde édition, les codes proposés ont bénéficié, en relation avec les utilisateurs, d’un retour d’expérience considérable ayant permis d’améliorer la qualité des résultats et d’enrichir les options proposées. On peut citer entre autres la possibilité de calculer les débits de doses pour des générateurs X avec Dosimex-G et les débits de doses bêta pour des sources volumiques, seringue, bécher etc, avec Dosimex-B. Ces améliorations se traduisent aussi par des dossiers de validation renforcés et des manuels d’utilisations détaillés pour tous les codes. Deux nouveaux codes font leur apparition, le code TAGE permettant de calculer les courbes de rendement en spectrométrie gamma, avec correction de coïncidence, et le code Co3 permettant de calculer les rendements des contaminamètres.

Alain Vivier enseigne à l’INSTN où il a créé la formation sur la dosimétrie des rayonnements ionisants et, depuis 2012, une formation sur l’estimation du risque radiologique. Depuis la 1ère édition, Gérald Lopez a rejoint le Service de radioprotection d’AREVA NC La Hague. Tous les deux ont été enseignants à l’Ecole des applications militaires de l’énergie atomique de Cherbourg.