En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Coronavirus - A partir du lundi 16/03/2020, l'INSTN est fermé jusqu’à nouvel ordre Informations

Nucléaire
Energie
EDP-Energie-electricite-nucleaire-vignette

De Gilbert Naudet et Paul Reuss

Collection Génie atomique

EDP Sciences

444 pages

Septembre 2008

ISBN 978-2-7598-0040-7

Table des matières

Énergie, électricité et nucléaire

L’énergie : voilà un sujet dont on n’a jamais autant parlé. Les sources traditionnelles renouvelables ne suffiront certainement pas pour satisfaire les besoins toujours croissants de l’humanité. Les sources fossiles – charbon, pétrole et gaz – largement exploitées au cours du XXe siècle, s’épuisent. L’énergie nucléaire – qui est aussi l’énergie du XXe siècle – prendra très certainement de plus en plus le relais, mais avec les nouvelles technologies de « quatrième génération » actuellement développées, elle a cependant aussi ses limites.

Après une introduction rappelant ce qu’est l’énergie, la première partie de cet ouvrage présente la production et la consommation actuelles, en détaillant plus spécialement le « vecteur » électricité qui est la forme d’énergie presque parfaite sauf que ce n’est pas une énergie primaire : il faut la produire à partir d’autres sources, et l’on ne sait pas la stocker à grande échelle. La deuxième partie du livre est consacrée aux principes de l’énergie nucléaire et aux technologies associées.

Cet ouvrage a été conçu pour les étudiants en génie nucléaire : il devrait leur permettre, en introduction à des cours plus spécialisés, de repérer correctement la place de l’énergie nucléaire dans l’ensemble des sources d’énergie et d’apprécier ses potentialités. Écrit en termes simples, il s’adresse aussi à toute personne recherchant une information à la fois accessible et complète sur ces problèmes.

Gilbert Naudet, ingénieur de l’École centrale des arts et manufactures, a été chef du Service des études économiques du CEA après avoir été mis à disposition au ministère de l’Industrie puis d’une filiale du CEA et d’EDF chargée d’études de faisabilité de centrales nucléaires à l’étranger.
Paul Reuss a mené toute sa carrière au CEA. Polytechnicien et docteur ès sciences physiques, il a consacré une grande partie de ses recherches à la conception et au calcul des cœurs des centrales nucléaires. Expert internationalement reconnu, il se consacre désormais à l’enseignement.