En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Coronavirus - A partir du lundi 16/03/2020, l'INSTN est fermé jusqu’à nouvel ordre Informations

Nucléaire
Energie
Ingénierie
EDP-Economie-energie-nucleaire-vignette

De Evelyne Bertel et Gilbert Naudet

Collection Génie atomique

EDP Sciences

448 pages

Février 2004

ISBN 2-86883-691-7

Table des matières

L'économie de l'énergie nucléaire

L'énergie nucléaire est une composante importante des systèmes énergétiques d'aujourd'hui. Les enjeux de son développement couvrent l'économie mais aussi des aspects stratégiques, sociaux et environnementaux du monde moderne.

L'objet de cet ouvrage est d'apporter les informations nécessaires à la prise de décision, à l'explication et à l'analyse de ce secteur. Les aspects économiques sont abordés dans leur diversité :

  • comparaisons entre l'énergie nucléaire et les autres systèmes énergétiques, en regard de leur calcul économique, en France et dans le monde ;
  • analyse des différents coûts (coûts d'investissement, coûts d'exploitation et d'entretien, coût du combustible ainsi que les coûts externes), suivie par une analyse sur la compétitivité de l'énergie nucléaire ;
  • analyse des aspects économiques des différentes étapes du cycle du combustible : amont, aval et recyclage des matières nucléaires ainsi que le stockage définitif des déchets nucléaires ;
  • mise en perspective des problèmes d'actualité comme « l'énergie nucléaire et la libéralisation du marché de l'électricité » ainsi que « l'énergie nucléaire et le développement durable ».

Destiné aux étudiants, aux chercheurs, aux décideurs comme aux journalistes, L'économie de l'énergie nucléaire se veut un outil objectif, complet et actuel pour aborder la complexité de cette question.

Evelyne Bertel, physicienne de formation, a collaboré au CEA et à l'Agence internationale de l'énergie atomique des Nations Unies (AIEA). Actuellement, elle co-dirige la division du développement nucléaire à l'Agence pour l'énergie nucléaire de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
Gilbert Naudet, ingénieur de l'École centrale des arts et manufactures, a été chef du service des études économiques du CEA après avoir été mis à disposition au ministère de l'Industrie puis d'une filiale du CEA et d'EDF chargée d'études de faisabilité de centrales nucléaires à l'étranger.