En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Coronavirus - A partir du lundi 16/03/2020, l'INSTN est fermé jusqu’à nouvel ordre Informations

Nucléaire
Energie
EDP-Epopee-energie-nucleiare-vignette

De Paul Reuss

Collection Génie atomique

EDP Sciences

192 pages

Février 2007

ISBN 978-2-86883-880-3

Table des matières

L'épopée de l'énergie nucléaire - Une histoire scientifique et industrielle

L’épopée nucléaire est une des aventures scientifiques et industrielles les plus exitantes ; en France, cette énergie est devenue, en quelques décennies, la source principale de la production électrique. L’objet de cet ouvrage est de présenter les enjeux de ce pari, de mieux cerner les difficultés qui ont accompagné son déroulement, afin d’appréhender la complexité d’une telle construction.

Après un panorama des acquis successifs de la physique atomique et nucléaire depuis un peu plus d’un siècle, l’ouvrage décrit la genèse de l’énergie nucléaire, puis ses développements industriels, pour finir sur un aperçu de perspectives encore largement ouvertes. La conclusion dresse un bilan des atouts et des risques de cette énergie. On y trouvera les témoignages d’un autre acteur de ces recherches, Pierre Benoist, et de l’un de ceux qui les poursuivra, Sylvain David. La préface d’Hélène Langevin, fille de Frédéric et Irène Joliot-Curie, rappelle utilement que l’énergie nucléaire a été et restera le lieu d’une synergie vivante entre la recherche et l’industrie.

Conçue pour les étudiants en Génie atomique, cette histoire de l’épopée nucléaire intéressera aussi toutes les personnes impliquées dans le développement de l’énergie nucléaire ou simplement curieuses de mieux connaître l’histoire énergétique française.

L’épopée de l’énergie nucléaire n’est pas l’oeuvre d’un historien mais d’un acteur de cette fantastique aventure scientifique et industrielle ; elle sera considérée comme une introduction à la lecture des nombreux ouvrages consacrés à ce sujet.

Paul Reuss, polytechnicien et docteur ès sciences physiques, est aujourd’hui professeur émérite à l’INSTN. Il a mené toute sa carrière au CEA, partageant ses activités entre les développements des méthodes de calcul des réacteurs nucléaires et l’enseignement de la neutronique, la science qui décrit le cheminement des neutrons et les conditions de la réaction en chaîne de fissions induites par ces neutrons et libératrices d’énergie. Il est l’auteur de nombreuses publications, notamment, dans la même collection, du " Précis de neutronique " et des " Exercices de neutronique " associés.