En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Coronavirus - A partir du lundi 16/03/2020, l'INSTN est fermé jusqu’à nouvel ordre Informations

Nucléaire
Ingénierie
EDP-Cycle-combustible-nucleaire-vignette

Louis Patarin, coordonnateur
Avec la collaboration de Pascal Baron, Philippe Fournier, Dominique Ochem

Collection Génie atomique

EDP Sciences

224 pages

Janvier 2002

ISBN 2-86883-620-8

Table des matières

Le cycle du combustible nucléaire

L’industrie de l’énergie nucléaire comporte deux branches, celle des réacteurs (construction et exploitation) et celle du combustible nucléaire. Cet ouvrage, destiné aux futurs ingénieurs nucléaires, traite les différents aspects des opérations industrielles liées au combustible, avant et après son passage en réacteur. Cet enchaînement d’opérations est appelé « cycle », qu’il comporte ou non le recyclage de la matière nucléaire.

La science de base du cycle du combustible nucléaire est la chimie. On trouvera ici un rappel des notions élémentaires indispensables à la compréhension des phénomènes, pour le traitement du minerai, l’enrichissement isotopique, la fabrication des pastilles et des crayons (partie amont du cycle), l’extraction des matières recyclables que sont l’uranium résiduel et le plutonium, et le conditionnement des déchets (partie aval du cycle après le passage en réacteur).

Les centrales nucléaires produisent près de 80 % de l’électricité française et le groupe industriel du cycle COGEMA réalise 40 % de son chiffre d’affaires à l’exportation. C’est pourquoi ce livre contient également des repères économiques et géopolitiques afin de positionner clairement les enjeux. La dernière partie, consacrée à la gestion des déchets, couvre les solutions actuellement opérationnelles ainsi que les axes de recherche développés, dont le stockage géologique.