En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Coronavirus - A partir du lundi 16/03/2020, l'INSTN est fermé jusqu’à nouvel ordre Informations

Radioprotection
PCR-Principes-radioprotection-reglementation_NelleEd

Christine Jimonet et Henri Métivier, coordonnateurs

Collection Personne compétente en radioprotection

EDP Sciences

396 pages

Janvier 2010

ISBN 978-2-7598-0448-1

Table des matières

PCR - Principes de radioprotection - réglementation

Le volume Principes de radioprotection - réglementation correspond au module de base – théorie et réglementation – de la formation PCR et comporte l’ensemble des notions dispensées. Il comprend trois parties :

  • les rayonnements ionisants et leurs effets biologiques : phénomènes liés à la radioactivité, interaction des rayonnements avec la matière, effets biologiques, sources d’exposition ;
  • la radioprotection des travailleurs : principes, moyens de protection et de contrôle ;
  • la réglementation relative à la détention et à l’usage des sources de rayonnement, à la protection des travailleurs, au rôle et aux interlocuteurs de la personne compétente en radioprotection.

Une partie intitulée « Faites le point » propose au lecteur, à la fin de chaque chapitre, de vérifier sa compréhension et l’acquisition des notions traitées. Enfin le chapitre « Réglementation en radioprotection » permet de faciliter l’appropriation, par le lecteur, de l’aspect réglementaire des textes officiels.

Conçu pour la formation professionnelle des personnes compétentes en radioprotection, cet ouvrage intéressera également toutes les personnes impliquées dans les domaines de la radioactivité et désireuses d’acquérir ou de renforcer leurs connaissances. Conforme au programme réglementaire, il prépare efficacement au contrôle des connaissances du module théorique et constitue un outil d’aide indispensable à l’obtention de l’attestation PCR.

Cette nouvelle édition, mise à jour des toutes dernières évolutions réglementaires, fait suite à une première édition qui a rencontré un large succès.

Les auteurs, tous experts en radioprotection et particulièrement impliqués dans la formation de personnes compétentes, ont participé à la réalisation de ce volume, sous la coordination de Christine Jimonet, ingénieur chercheur à l’INSTN, organisme proposant des formations PCR depuis 1986, et de Henri Métivier, ancien membre de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) et professeur à l’INSTN.