En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Coronavirus - A partir du lundi 16/03/2020, l'INSTN est fermé jusqu’à nouvel ordre Informations

Radioprotection
PCR-Radioprotection-pratique-industrie-recherche-SNS

Hugues Bruchet, coordonnateur

Collection Personne compétente en radioprotection

EDP Sciences

334 pages

Septembre 2009

ISBN 978-2-86883-951-0

Table des matières

PCR - Radioprotection pratique pour l'industrie et la recherche - Sources non scellées

Le volume Radioprotection pratique pour l'industrie et la recherche - Sources non scellées correspond au module pratique dédié aux installations de l’industrie et de la recherche concernées par la détention ou la gestion de sources non scellées et de sources scellées nécessaires à leur contrôle. Conforme aux exigences réglementaires stipulant que ce module doit permettre d’appliquer les acquis de la formation théorique à des situations concrètes de travail susceptibles d’être rencontrées, il comprend 8 chapitres traitant les aspects suivants :

  • la radioprotection dans les installations de l’industrie et la recherche : utilisation des sources et risques associés, aménagement des locaux, évaluation des expositions, contrôles de radioprotection ;
  • l’utilisation des appareils de détection et de mesure de la contamination radioactive et de l’exposition, associée à des méthodes et outils de calcul ;
  • la gestion des déchets radioactifs ;
  • la gestion des situations incidentelles et dégradées ;
  • la méthodologie d’analyse des postes de travail complétée par l’application à des cas pratiques rencontrés dans les laboratoires.

Dans certains chapitres, des situations concrètes de travail sont proposées au lecteur qui endosse le rôle d’acteur. Par ailleurs, ce dernier peut vérifier sa compréhension et l’acquisition des notions traitées grâce aux rubriques « Faîtes le point » qui clôturent les autres parties de ce volume.

Cet ouvrage prépare ainsi efficacement au contrôle des connaissances du module pratique et constitue un outil d’aide indispensable à l’obtention de l’attestation PCR.

Les auteurs, experts en radioprotection, impliqués dans la formation de personnes compétentes ou même PCR issues des secteurs de l’industrie et de la recherche, ont participé à la réalisation de ce volume sous la coordination de Hugues Bruchet, ingénieur chercheur à l’INSTN, organisme proposant des formations PCR depuis 1986.