En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Nucléaire
Fonctionnement des réacteurs
Physique des réacteurs
EDP-Le-reacteur-en-production

De Hubert Grard

Collection Génie atomique

EDP Sciences

318 pages

Octobre 2014

ISBN 978-2-7598-0839-7

Table des matières

Physique, fonctionnement et sûreté des REP - Le réacteur en production

Cet ouvrage a pour ambition de faire découvrir au lecteur le fonctionnement normal des tranches nucléaires à eau pressurisée, par l’étude de trois différentes situations d’exploitation : le fonctionnement en variation de puissance et le pilotage du réacteur, le démarrage d’une tranche à partir de l’approche sous-critique, l’îlotage d’une tranche.

Il s’attache à exposer le comportement du coeur du réacteur, en particulier la distribution spatiale de puissance, les points majeurs du fonctionnement de la partie conventionnelle et ses interactions avec le primaire.

Un chapitre, consacré à des éléments de physique et de neutronique pour le fonctionnement des REP, permet au lecteur d’approfondir sa compréhension des effets de température, et des instabilités spatiales liées à l’empoisonnement xénon, qui sont déterminants dans le comportement du coeur.

Plusieurs annexes viennent en appui, de façon transverse, aux trois chapitres d’étude des situations d’exploitation : les protections du réacteur et l’instrumentation nucléaire, les circuits eau et vapeur, la régulation du groupe turbo-alternateur, les flux de puissance du coeur à l’alternateur.

Dans un premier chapitre, l’auteur retrace l’aventure technique, politique et industrielle qu’a constituée l’édification du parc de production nucléaire exploité aujourd’hui par EDF.

Ce livre intéressera les étudiants en sciences et techniques nucléaires (étudiants et ingénieurs en spécialisation Génie Atomique à l’INSTN, élèves-ingénieurs des grandes écoles, étudiants du Master Nuclear Energy etc.) et toutes les personnes ayant déjà des connaissances en neutronique, et sur l’architecture, les systèmes et principales régulations des réacteurs à eau-pressurisée.

Hubert Grard est ingénieur diplômé de l’ISEN et du cours de Génie Atomique. Après une première expérience en tant qu’ingénieur d’études dans l’aéronautique de Défense (MBDA), il rejoint le groupe EDF. Il est actuellement ingénieur au CEA, maître de conférences à l’INSTN et à l’ENPC.