En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Coronavirus - A partir du lundi 16/03/2020, l'INSTN est fermé jusqu’à nouvel ordre Informations

Nucléaire
Ingénierie
Physique des réacteurs
EDP-Precis-neutronique-vignette

De Paul Reuss

Collection Génie atomique

EDP Sciences

534 pages

Janvier 2003

ISBN 2-86883-637-2

Table des matières

Précis de neutronique

À l’origine, simple rameau de la physique nucléaire, la neutronique est très vite devenue une branche autonome de la physique : elle traite du cheminement des neutrons dans les réacteurs nucléaires et de l’ensemble des réactions nucléaires qu’ils y induisent, notamment les fissions des noyaux lourds à l’origine de la réaction en chaîne et de la production d’énergie. Ce Précis de neutronique couvre l’étendue des connaissances de cette science complexe, en abordant à la fois les bases de la physique neutronique et les éléments sur les calculs de neutronique.

La neutronique étant la partie essentielle de la physique des réacteurs, elle constitue, à ce titre, le principal cours de l’enseignement de Génie Atomique. On en trouvera une approche pédagogique dans ce livre conçu à l’attention des élèves ingénieurs de cette formation. Le Précis de neutronique concerne également l’ensemble des physiciens et ingénieurs impliqués dans le développement et l’exploitation de l’énergie nucléaire.

Paul Reuss a mené toute sa carrière au CEA. Polytechnicien et docteur ès sciences physiques, il a consacré une grande partie de ses recherches à la conception et au calcul des cœurs des centrales nucléaires ; il est l’auteur de plus de 100 publications techniques et pédagogiques, dont le « Traité de neutronique », ouvrage de référence en la matière. Expert internationalement reconnu, Paul Reuss se consacre désormais à l’enseignement.