En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Energie
Prospective-technologique_vignette

De Nathalie Popiolek
Préface de Michel Godet

EDP Sciences

Avril 2015

Table des matières

Prospective technologique

Un guide axé sur des cas concrets

Comment imaginer et construire le monde de demain ? La technologie y aura sa place à condition qu’elle puisse s’insérer dans une demande sociétale à quelques niveaux que ce soit : du service rendu à un utilisateur, à une des réponses possibles aux grands enjeux de société.

Face à cette interrogation, l’angle adopté dans ce livre se place modestement au niveau des acteurs qui, par leurs actions éclairées, contribuent chacun à préparer l’avenir. L’idée est de fournir une méthodologie permettant au décideur soucieux de développer un concept technologique, de mesurer ses chances d’intégration sociale et de faire en sorte que sa diffusion s’opère en respectant les objectifs qu’il s’est fixés. L’approche s’adapte à différents décideurs publics ou privés, et à tous les domaines technologiques (énergie, médecine, biologie, spatial, TIC…) dans la mesure où elle propose une grille d’analyse générique passant au peigne fin tous les éléments et acteurs qui peuvent jouer un rôle clé sur l’innovation. Puisque l’avenir réserve une part d’incertitude (et c’est tant mieux !), la finalité de cette analyse est de construire, pour l’horizon prospectif retenu, différents scénarios et de montrer au décideur quels leviers actionner pour réaliser au mieux ses objectifs avant que les jeux ne soient faits.

Ce guide s’adresse ainsi aux décideurs comme aux consultants devant les éclairer et aux étudiants (école d’ingénieur, école de commerce, école doctorale, Master…) souhaitant acquérir une méthodologie de prospective technologique.

Nathalie Popiolek, docteurs ès sciences économiques, est expert senior au CEA. Elle est professeur à l’université Paris-Saclay et directrice scientifique pour le CEA du Master Management de la technologie et de l’innovation dans lequel elle enseigne la prospective technologique depuis de nombreuses années.