En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Coronavirus - A partir du lundi 16/03/2020, l'INSTN est fermé jusqu’à nouvel ordre Informations

Nucléaire
Ingénierie
Radioprotection
EDP-Radioprotection-et-ingenierie-nucleaire-vignette

Henri Métivier, coordonnateur

Collection Génie atomique

EDP Sciences

508 pages

Janvier 2006

ISBN 2-86883-769-7

Table des matières

Radioprotection et ingénierie nucléaire

Le développement de l’énergie nucléaire repose sur deux piliers essentiels : la sûreté nucléaire, qui concerne la machine, et la radioprotection, qui se préoccupe des hommes. Construit de manière fiable, un réacteur nucléaire se doit d’irradier le moins possible ses opérateurs et conduire à un impact très faible pour les populations avoisinantes. Tout cela est soumis à des règles strictes, élaborées au niveau international, et qui ne tolèrent aucun écart. Les ingénieurs qui ont à concevoir, construire et conduire ces machines doivent maîtriser les règles de protection : cet ouvrage leur est destiné.

La radioprotection, si elle se fonde principalement sur des bases scientifiques, intègre également une dimension sociétale exigeante. Ces activités sont en effet sous le regard critique et permanent de nos concitoyens, qui exigent des acteurs de cette industrie une maîtrise totale de la radioprotection ; un ingénieur qui ne connaîtrait pas la genèse de la radioprotection, ses règles et son jargon ne serait pas considéré comme crédible auprès de ses collaborateurs ou du public : le Sievert doit lui être familier. L’intégration de cette science, depuis son origine, a permis au système de protection radiologique d’assimiler le principe de précaution, voire le créer, sans entraver outre mesure le développement de l’électronucléaire.

Radioprotection et ingénierie nucléaire recouvre toutes les facettes de la radioprotection ; la genèse du système de protection radiologique, ses bases scientifiques, sa gestion au quotidien, mais aussi son ingénierie. Toutes doivent être connues par les futurs ingénieurs de l’électronucléaire ou de la propulsion nucléaire. Écrit par un collectif de spécialistes, cet ouvrage est également utile aux professionnels souhaitant actualiser leurs connaissances.