En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Coronavirus - A partir du lundi 16/03/2020, l'INSTN est fermé jusqu’à nouvel ordre Informations

Nucléaire
Ingénierie
Matériaux
EDP-Sciences-materiaux-nucleaire-vignette

De Clément Lemaignan

Collection Génie atomique

160 pages

Janvier 2004

ISBN 2-86883-672-0

Table des matières

Sciences des matériaux pour le nucléaire

Toute installation est constituée de matériaux variés, qu'ils soient fonctionnels ou structurels. Dans les installations nucléaires, certains matériaux sont soumis à des contraintes et sollicitations très spécifiques : température et pression élevées combinées aux transmutations ou déplacements atomiques induits par les rayonnements aux effets variés : corrosion, fluage, gonflement, fragilisation, déformation sous irradiation... Statistiquement, la plupart des défaillances des systèmes nucléaires est liée à des problèmes de matériaux.

Une connaissance solide des matériaux nucléaires étant indispensable aux élèves ingénieurs du cours de Génie Atomique, Science des matériaux pour le nucléaire offre un support indispensable pour acquérir ce savoir. Cet ouvrage concernera également l'ensemble des physiciens et ingénieurs impliqués dans la recherche et développement ou dans l'exploitation de l'énergie nucléaire.

Clément Lemaignan est Directeur de recherches au CEA, professeur à l'INSTN et à l'INP Grenoble. Depuis plus de 30 ans, il s'est penché sur les problèmes très variés de ruines de matériaux utilisés dans le nucléaire, tout particulièrement dans les réacteurs de puissance. Auteur ou co-auteur d'une centaine d'articles, il est régulièrement sollicité comme expert auprès des acteurs de la recherche et du développement dans ces domaines.