En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Nucléaire
Physique des réacteurs
EDP Thermo Hydraulique Reacteurs Vignette

De Jean-Marc Delhaye

Collection Génie atomique

EDP Sciences

524 pages

Novembre 2013

ISBN 978-2-7598-1094-9

Table des matières

Thermohydraulique des réacteurs

Cet ouvrage résulte de nombreuses années d’enseignement soit dans le cadre des cours du Génie Atomique de l’INSTN, soit en écoles d’ingénieurs, soit en formation continue. Son objectif essentiel est de présenter sous une forme rigoureuse et pédagogique les connaissances de base nécessaires à la compréhension et à la modélisation des phénomènes thermohydrauliques monophasiques et diphasiques rencontrés lors de la conception ou du fonctionnement des réacteurs nucléaires. Les écoulements et transferts de chaleur dans les écoulements diphasiques sont en particulier présentés en détail.

La plupart des chapitres comportent des exemples d’application des concepts étudiés à des problèmes de génie nucléaire, et des exercices destinés à maîtriser ces concepts. Ces exemples et exercices ont été le plus souvent adaptés de problèmes posés lors de contrôles des connaissances associés au cours de thermohydraulique des réacteurs du Génie Atomique. Chaque exemple d’application comporte une solution détaillée.

Les connaissances mathématiques requises ne vont guère au-delà de celles enseignées dans les écoles d’ingénieurs. Les chapitres sur les caractéristiques thermohydrauliques des réacteurs et sur la conception et le dimensionnement thermique des réacteurs ont été rédigés par Patrick Raymond (CEA). Le chapitre traitant de la thermique de l’élément combustible a été écrit en collaboration avec Claude Renault (CEA/INSTN) et celui sur le blocage des écoulements diphasiques en collaboration avec Michel Giot (Université Catholique de Louvain). Enfin le chapitre sur la thermohydraulique des réacteurs de propulsion navale a été rédigé en collaboration avec Laurent Mahias (École des Applications Militaires de l’Énergie Atomique).

Jean-Marc Delhaye a effectué toute sa carrière de chercheur au CEA (centre de Grenoble). En parallèle avec ses fonctions de Chef de service, puis de Directeur de recherche, Jean-Marc Delhaye a été pendant de nombreuses années professeur à l’École centrale de Paris ainsi qu’à l’INSTN. Il enseigne actuellement à Clemson University en Caroline du Sud. Lauréat de l’Académie des sciences, il a reçu le Grand prix d’hydrotechnique de la Société hydrotechnique de France et le Technical achievement award de la Division de thermohydraulique de l’American Nuclear Society. Jean-Marc Delhaye est Fellow de l’American Nuclear Society et Fellow de l’American Society of Mechanical Engineers et NURETH Fellow.