By using this website, your accept the use of cookies for analytical purposes and relevance     Yes, I accept  No, I want to find out more
19A Gestion De Crise
In summary

2018

3 days (18 hours)
Cadarache
  • 14-16 March 2018
  • 10-12 October 2018
Saclay
  • 6-8 June 2018
  • 14-16 November 2018

2019

3 days (18 hours)
Cadarache
  • 13-15 March 2019
  • 9-11 October 2019
Saclay
  • 12-14 June 2019
  • 13-15 November 2019

Gestion des situations de crise : rôle des membres des postes de commandement

Reference: 19A
OBJECTIVES
Acquérir les connaissances permettant aux différents acteurs, membres des postes de commandement (PCL, PCDL, PCM,..) de se préparer à gérer une situation de crise :
  • décrire la structuration de la gestion de crise en France,
  • différencier les différents types de crise auxquels il est possible d’être confronté ainsi que les moyens humains et matériels et les référentiels associés,
  • identifier les différents acteurs et se situer par rapport à la conduite d’une gestion de crise,
  • collaborer au sein d'un collectif en intégrant le fonctionnement des équipes et des individus en situation de crise
  • assurer une circulation efficace des informations entre les membres d'une ou plusieurs équipes et faciliter leur retour vers les communicants
  • se préparer aux dysfonctionnements révélés par une crise,
  • prendre des décisions et les prioriser
  • organiser l'équipe et la répartition des taches
  • appliquer une méthode efficiente: réaliser des points de situation, tenir une main courante, mettre en oeuvre une organisation et des moyens techniques efficaces
  • organiser une relève
  •  gérer les intervenants extèrieurs
  • détecter et gérer son stress et celui des membres de l'équipe
AUDIENCE

En priorité, chefs d’Installation, chefs d’INB, ingénieurs de sûreté, ingénieurs de sécurité, et globalement toute personne impliquée dans le fonctionnement d’un poste de commandement (PCdl, PCL, PCM,..). Le cas échéant, sous-traitants et entreprises extérieures susceptibles d’être impliqués dans la gestion d’une crise.

Le nombre de stagiaires est limité à 22, de manière à faciliter la transmission du savoir par une participation optimale des stagiaires.

La liste des stagiaires sera soumise à la validation de la Direction du Centre.

PREREQUISITES
La liste des stagiaires sera soumise à la validation de la Direction du Centre.
 
CONTENT
  • Structuration de la gestion de crise.
  • Différents types de crise.
  • Les différents acteurs.
  • Se situer dans l’organisation.
  • Communication.
  • Facteur opérationnel et humain.
  • Exercice de mise en situation.
TEACHING METHOD

Cours magistraux, travaux pratiques et mise en situation lors d'un exercice.
Groupe limité à 22 participants.

Une évaluation des acquis est pratiquée à l’issue des interventions.

Cette formation comprend un exercice de mise en situation de nuit, exigeant des déplacements nocturnes et une participation en HNO. Le respect de certaines consignes  s’impose et  contribue à assurer la sécurité de tous les participants dans l’application des règles éditées par l’employeur.

 

 

COLLABORATION
Conseiller : Didier Kimmel, Directeur de la qualité et de l'environnement (CEA/DEN).

Session 2018

PUBLIC PRICE

2050 €

Duration

3 days (18 hours)

VENUE AND DATE
Cadarache
  • 14-16 March 2018
  • 10-12 October 2018
Saclay
  • 6-8 June 2018
  • 14-16 November 2018
COORDINATION

Programme manager

Cadarache
  • Mme Pascale ROMANETTI
    pascale.romanetti@cea.fr
    Phone number: +33 4 42 25 65 25
Saclay
  • Mme Pascale ROMANETTI
    pascale.romanetti@cea.fr
    Phone number: +33 4 42 25 65 25
CONTACT

Course organiser

Cadarache
  • Mme Carole-Danielle DEFAUX
    danielle.defaux@cea.fr
    Phone number: +33 4 42 25 74 04
Saclay
  • Mme Carole-Danielle DEFAUX
    danielle.defaux@cea.fr
    Phone number: +33 4 42 25 74 04

Ref. 19A - Gestion des situations de crise : rôle des membres des postes de commandement

Attached documents in pdf/docx/xlsx formats - max. 5Mo
 
Fields marked with an * are mandatory

Session 2019

PUBLIC PRICE

Public price: please contact us

Duration

3 days (18 hours)

VENUE AND DATE
Cadarache
  • 13-15 March 2019
  • 9-11 October 2019
Saclay
  • 12-14 June 2019
  • 13-15 November 2019
COORDINATION

Programme manager

Cadarache
  • Mme Pascale ROMANETTI
    pascale.romanetti@cea.fr
    Phone number: +33 4 42 25 65 25
Saclay
  • Mme Pascale ROMANETTI
    pascale.romanetti@cea.fr
    Phone number: +33 4 42 25 65 25
CONTACT

Course organiser

Cadarache
  • Mme Carole-Danielle DEFAUX
    danielle.defaux@cea.fr
    Phone number: +33 4 42 25 74 04
Saclay
  • Mme Carole-Danielle DEFAUX
    danielle.defaux@cea.fr
    Phone number: +33 4 42 25 74 04

Ref. 19A - Gestion des situations de crise : rôle des membres des postes de commandement

Attached documents in pdf/docx/xlsx formats - max. 5Mo
 
Fields marked with an * are mandatory