By using this website, your accept the use of cookies for analytical purposes and relevance     Yes, I accept  No, I want to find out more
M2 IME Osiris
In summary
  • Type: Master's degrees
  • Location: Cadarache

Master's degree in « Instrumentation »

Year 2 - Major: Instrumentation of Test Facilities

PARTNER INSTITUTIONS

Partenaires diplômants : Aix-Marseille Université, INSTN
Centre de formation d’apprentis : CFA Epure Méditerranée

OBJECTIVES

Ce master se propose de former des cadres scientifiques et techniques, alliant une bonne connaissance des outils et des méthodes de l'instrumentation, de la détection, de la mesure et de l’instrumentation nucléaires, de l'automation des procédés, de la métrologie et de la gestion de projet, à une bonne culture scientifique nécessaire à l'intégration des nouveaux savoirs industriels.

Ce master conduit à l’acquisition de compétences techniques qui se focalisent sur la capacité à mettre en œuvre les connaissances techniques transmises, compétences nécessaires aux actions dans les milieux extrêmes, notamment en métrologie, et ce, dans un contexte industriel.

En particulier dans le domaine de l'instrumentation et la mesure nucléaire, la spécialité IME possède un parcours « détection et instrumentation nucléaire » permettant de répertorier les principaux détecteurs avec leurs principes physiques et les domaines d'application correspondants, d'appréhender les principales méthodes de mesure et de les associer aux besoins, de traiter et d'analyser les résultats des mesures.

Le parcours recherche de cette spécialité oriente les étudiants vers la préparation d’une thèse de doctorat en instrumentation, ou plus généralement en physique expérimentale pouvant se dérouler notamment dans les laboratoires d’Aix-Marseille concernés et/ou ceux du CEA Cadarache.

D’autre part, des compétences transversales de type environnement professionnel et culture d’entreprise (droit, gestion et économie d’entreprise, management de projet et conduite de réunion principalement dispensés par des intervenants extérieurs ainsi que l’anglais) sont aussi acquises lors de cette formation.

BUSINESS SECTORS

Energie nucléaire
Ingénierie
Physique - Instrumentation

TYPES OF ACTIVITY

Recherche et développement
Bureaux d'études – Conseil
Exploitation - Maintenance
Enseignement supérieur - Recherche

CAREERS

Ce master cible les industries et donneurs d'ordre dans leur fonction de mise en œuvre d'instrumentation spécifique, les sociétés de services à qui ces questions sont confiées, les services recherche et développement d'entreprise, ainsi que les concepteurs de matériels ou les intégrateurs, qui ont à effectuer des tests et essais. Les milieux « extrêmes » (nucléaire, aéronautique et spatial, maritime) sont principalement visés, mais les industries de procédés peuvent également constituer un débouché.

  • Ingénieur en instrumentation
  • Ingénieur de recherche et développement
  • Ingénieur d’essai
  • Responsable de service de métrologie
  • Cadre d’industrie
  • Cadre de sociétés de conception

Secteurs industriels :

  • Sociétés industrielles de haute technologie du secteur nucléaire, aéronautique et spatial, milieux maritimes et off-shore
  • Services d’essais et de recherche et développement des industries de procédés
  • Sociétés et services en métrologie industrielle
  • Sociétés de conception de matériels et de logiciels d’instrumentation
  • Sociétés et centres de recherche et développement sous contrat
ENTRANCE REQUIREMENTS

Ce master s'effectue en deux années, mais un large recrutement est prévu directement en seconde année pour les détenteurs d'un diplôme à Bac +4 ou Bac +5, ainsi que pour les adultes possédant une expérience dans le domaine technique.

Entrée en M2
Titulaires d'un titre ou d'un diplôme de niveau bac +4 ou bac +5 - première ou deuxième année de master - dans l'un des secteurs disciplinaires suivants : génie informatique, physique, physico-chimie, électronique, génie électrique, automatique, maintenance, génie des systèmes industriels.
Diplômes d'ingénieurs.

Admission sur dossier et entretien.

SUBJECT

Instrumentation, métrologie

TRAINING DESCRIPTION

Le volume horaire étudiant global de ce master est de 750h en M2, en raison de sa très forte professionnalisation et du fait qu’il comporte une section en alternance d’apprentis et stagiaires de formation continue. La spécialité se décline sous la forme de 3 parcours types de formation, 2 professionnels et 1 recherche.

Parcours professionnel « nucléaire »
UE : Adaptation spécifique (+ physique nucléaire) - Instrumentation de terrain - Informatique en instrumentation - Détection et instrumentation nucléaire - Techniques de mesure des moyens d’essai - Ingénierie des moyens d’essai - Environnement professionnel – Anglais - Professionnalisation (alternance 15j/15j ou stage en entreprise de 4 mois minimum + cycles de conférences, visite de sites industriels).

Parcours professionnel standard
UE : Adaptation - Instrumentation de terrain - Informatique en instrumentation - Méthodes de contrôle et gestion de procédés - Techniques de mesure des moyens d’essai - Ingénierie des moyens d’essai - Environnement professionnel - Anglais - Professionnalisation (alternance 15j/15j ou stage en entreprise de 4 mois minimum + cycles de conférences, visite de sites industriels).

Parcours recherche
UE : Sciences fondamentales (Physique nucléaire - Magnéto-hydro-dynamique - Thermo-hydraulique - Physique statistique – Matériaux - Physique atomique) - Instrumentation et R&D (dont projet tutoré de recherche) - Informatique en Instrumentation - Détection et instrumentation nucléaire - Techniques de mesure des moyens d’essai - Méthodologie de la recherche - Environnement professionnel - Anglais - Activités de recherche - Stage en laboratoire de recherche (stage de 5 mois minimum en laboratoire + conférences et séminaires de recherche + approfondissement théorique, visites de laboratoires de recherche).

CEA SUPPORT LABORATORIES

Direction de l’énergie nucléaire :

  • Département d’études des réacteurs (DER)
  • Département de technologie nucléaire (DTN)
  • Département d’études des combustibles (DEC)
  • Département des services nucléaires (DSN)

Direction des sciences de la matière :

  • Institut de recherche sur la fusion magnétique (IRFM)

Laboratoire commun AMU/CEA en Instrumentation et mesures en milieux extrêmes (LIMMEX) Convention de partenariat avec le CEA et son programme du Réacteur Jules Horowitz (RJH) sur le thème « Instrumentation, mesure et moyens d’essai en milieux extrêmes ».

Une quinzaine d'ingénieurs chercheurs du CEA participent à la formation.

EXPERIMENTAL PLATFORMS

Réalisation de travaux pratiques et visites d’Éole, Minerve, Chicade, RJH, LECA-STAR.

TEACHING LOCATION

Cadarache - Marseille

TEACHING LANGUAGE

Français

PATHWAYS

Formation initiale
Formation continue
Formation par alternance (apprentissage ou professionnalisation)
VAE

REGISTRATION FEES - TUITION FEES

Formation initiale : déterminés par l'Etat
Contrats de formation par alternance : déterminés par la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur
Formation continue : nous consulter

CONTACTS
Responsable, Chargé d’enseignement INSTN :
  • Mme Leïla GICQUEL
    leila.gicquel@cea.fr
    Phone number: +33 4 42 25 46 96
Assistante pédagogique INSTN, site de Cadarache :
  • Mme Tounsia KACEL
    tounsia.kacel@cea.fr
    Phone number: +33 4 42 25 38 55
Responsable, Pr INSTN :
  • M. Abdallah LYOUSSI
    abdallah.lyoussi@cea.fr
    Phone number: +33 4 42 25 75 88

Year 2 - Major: Instrumentation of Test Facilities

This helps check that you are not a robot.
 
Fields marked with an * are mandatory