By using this website, your accept the use of cookies for analytical purposes and relevance     Yes, I accept  No, I want to find out more
M2 NRPE RJH Computation Flica4
In summary
  • Type: Master's degrees
  • Location: Saclay

Master's degree in « Nuclear Energy »

Year 2 - Major: Nuclear Reactor Physics and Engineering (NRPE)

PARTNER INSTITUTIONS

Partenaires diplômants : Université Paris-Saclay (UPSud, ENSTA ParisTech, CentraleSupélec, INSTN, Ecole Polytechnique), Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, Mines ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech

OBJECTIVES

Le Master « Ingénierie nucléaire » (Nuclear Energy) a pour objectif de former des étudiants étrangers et français de haut niveau pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie nucléaire : optimisation des performances des réacteurs nucléaires actuels, conception des installations nucléaires de 3ème génération (réacteurs et usines du cycle du combustible), développements de nouveaux procédés et systèmes de 4ème génération, exploitation des installations en fonctionnement, déconstruction des installations en fin de vie, gestion des déchets.

Ouvert en 2009 ce master a été conçu avec le soutien et en concertation avec les grands acteurs du secteur (EDF, AREVA, CEA) de manière à former de jeunes ingénieurs opérationnels sur un large spectre de métiers et de futurs chercheurs souhaitant débuter leur carrière au sein d’un laboratoire de recherche.

Afin que la formation puisse satisfaire une telle diversité de débouchés, la mention comporte cinq formations scientifiques de seconde année de master (M2) spécifiques aux différents métiers du nucléaire. Le Master « Ingénierie nucléaire » bénéficie ainsi d’un environnement d'établissements d’enseignement supérieur exceptionnel par la qualité et la complémentarité des recherches qui y sont menées et par la diversité des thèmes qui y sont développés (physique des réacteurs, énergie, matériaux, combustible, thermo-hydraulique, chimie des procédés, environnement, électronique, mathématiques…). Les acteurs socio-professionnels du secteur (EDF, AREVA, CEA, IRSN) participent également activement aux enseignements.

Le M2 « Physique et ingénierie des réacteurs nucléaires » est une formation approfondie dans le domaine de la physique des réacteurs nucléaires, permettant d’exploiter de manière optimisée le parc nucléaire actuel et les installations du cycle associées, de développer et d’installer les réacteurs de Génération III+ (EPR…), de concevoir et de mettre au point les réacteurs nucléaires de Génération IV ainsi que les installations futures du cycle du combustible.

BUSINESS SECTORS

Energie nucléaire
Ingénierie

TYPES OF ACTIVITY

Recherche et développement
Enseignement supérieur - Recherche
Conception - Construction
Bureau d’études - Conseil.

CAREERS

Les métiers auxquels prépare le M2 « Physique et ingénierie des réacteurs nucléaires » relèvent de deux catégories :

  • Ingénieurs d’études ou de réalisation dans l’industrie de l’énergie nucléaire (dans le cas d’une insertion professionnelle à Bac+5). Les emplois accessibles concernent notamment la conception et la réalisation d’équipements ou de systèmes de chaudières nucléaires, que ce soit chez les fournisseurs/constructeurs (AREVA NP et AREVA TA, General Electric, Toshiba…) ou chez les électriciens disposants de services d’ingénierie (EDF, ENGIE…).

  • Chercheurs, ingénieurs formés par la recherche dans le cadre le plus souvent d’une thèse faisant suite au M2, dans des organismes de recherche comme le CEA, l’université Paris Sud, les laboratoires de recherche des grandes écoles, les universités à l’international, les unités de recherche et développement des industriels (EDF, AREVA…), les laboratoires de recherche d’institution de sûreté et de radioprotection comme l’IRSN.
ENTRANCE REQUIREMENTS

Etudiants issus de formations universitaires, en France ou à l’étranger, ayant validé au moins 60 ECTS de niveau master (niveau M1) en complément des 180 ECTS (niveau Licence ou Bachelor).

Elèves-ingénieurs en dernière année des écoles d’ingénieurs partenaires du Master et ingénieurs issus d’autres écoles d’ingénieurs en France ou à l’étranger.

Candidatures
Les inscriptions au M2 doivent être effectuées sur la plateforme de candidature en ligne de l'université Paris-Saclay

SUBJECT

Physique
Energie, énergétique

TRAINING DESCRIPTION

La physique des réacteurs, thématique phare du M2« Physique et ingénierie des réacteurs nucléaires », mobilise des compétences en neutronique, thermo-hydraulique et sciences des matériaux sous irradiation (métallurgie, matériaux) faisant appel à des disciplines ‘académiques’ telles que la physique nucléaire, les mathématiques appliquées, l’analyse numérique et l’informatique. Ces enseignements sont dispensés tout au long des deux semestres académiques (modules de physique nucléaire, thermo-hydraulique, neutronique, matériaux). Plusieurs codes de calcul de neutronique, de thermo-hydraulique et de sciences des matériaux sont exploités dans le cadre de ces enseignements.

La sûreté nucléaire et la description fonctionnelle des centrales à eau légère font l’objet de deux modules d’enseignement communs à l’ensemble des cinq M2. Des conférences portant sur les aspects sociétaux et environnementaux dans le domaine du nucléaire, font également partie de ce bloc commun. Une large part de ces enseignements est assurée par les industriels du secteur.

Les effets en réactivité et le pilotage des réacteurs à eau pressurisée sont traités dans le cadre de travaux pratiques mettant en œuvre un réacteur d’enseignement et des outils informatiques de simulation du fonctionnement d’un réacteur nucléaire.

Les caractéristiques et spécificités des autres filières de réacteurs sont décrites dans une série de cours-conférences assurés par des experts du CEA. Parce que les problématiques liées au réacteur sont étroitement connectées à celles du combustible qui lui est associé, ce bloc de cours-conférences est complété par un enseignement qui développe les éléments clés du cycle du combustible.

Les problématiques sûreté-criticité et radioprotection sont également abordées dans des modules spécifiques.

Les compétences en termes de savoir-faire et savoir-être sont développées à l'occasion du stage d'une durée minimale de 20 semaines. Suivant l'orientation envisagée par l'étudiant le stage se déroule dans un laboratoire de recherche et développement ou dans l'industrie.

Des visites d’installations et voyages d’étude complètent la formation (centrale nucléaire EDF, installations et laboratoires de recherche au CEA, EDF, CNRS…).

CEA SUPPORT LABORATORIES

Départements de la Direction de l’énergie nucléaire.

CEA Saclay :

  • Département de modélisation des systèmes et structures (DM2S)
  • Département des réacteurs et services nucléaires (DRSN)
  • Département des matériaux pour le nucléaire (DMN)

CEA Cadarache :

  • Département d’études des réacteurs (DER)
  • Département de technologie nucléaire (DTN)
  • Département d’études des combustibles (DEC)
EXPERIMENTAL PLATFORMS

Laboratoire de métallurgie (MEB, DRX)
Analyse par faisceaux d’ions (plateforme Jannus)
Réacteur d’enseignement Isis

TEACHING LOCATION

Saclay

TEACHING LANGUAGE

Anglais

PATHWAYS

Formation initiale

REGISTRATION FEES - TUITION FEES

Déterminés par l'Etat

CONTACTS
Assistante pédagogique INSTN :
  • Mme Marie-Noëlle CLAUDE
    marie-noelle.claude@cea.fr
    Phone number: +33 1 69 08 01 34
Responsable, Pr INSTN :
  • M. Pascal DANNUS
    pascal.dannus@cea.fr
    Phone number: +33 1 69 08 90 03
Responsable, Pr INSTN, Directeur de recherche au CEA :
  • M. Cheikh DIOP
    cheikh.diop@cea.fr
    Phone number: +33 1 69 08 56 76

Year 2 - Major: Nuclear Reactor Physics and Engineering (NRPE)

This helps check that you are not a robot.
 
Fields marked with an * are mandatory