By using this website, your accept the use of cookies for analytical purposes and relevance     Yes, I accept  No, I want to find out more
M2 MS Nanocomposites
In summary
  • Type: Master's degrees
  • Location: Saclay

Master's degree in « Science and Engineering of Materials »

Year 2 - Major: Advanced materials for innovation (MAvInov)

PARTNER INSTITUTIONS

Partenaires diplômants : Université Paris-Saclay (opérateurs : UPSud, UVSQ, INSTN, UEVE, Ecole Polytechnique, CentraleSupélec, ENS Cachan), CNAM Paris

OBJECTIVES

Le M2 « Matériaux avancés pour l'innovation » (MAvInov) a pour objectif de donner des bases solides dans le domaine de la science des matériaux. En particulier une aptitude à comprendre et maîtriser les relations “ structures-propriétés ” d’un matériau au sens général est développée avec différentes orientations en complément d’un tronc commun généraliste.

La connaissance approfondie de ces thématiques permettra aux étudiants de mener des recherches sur les matériaux avancés, d’analyser et de comprendre leurs propriétés pour optimiser leurs performances, et même de concevoir et d’élaborer de nouveaux matériaux susceptibles d’être utilisés dans différentes applications technologiques et industrielles.

BUSINESS SECTORS

Energie nucléaire
Energies renouvelables
Ingénierie
Santé
Physique - Instrumentation

TYPES OF ACTIVITY

Enseignement supérieur - Recherche
Recherche et développement
Conception - Construction
Bureau d’études - Conseil

CAREERS

Les compétences acquises dans cette formation permettent aux étudiants de s’adapter à différents secteurs qu’ils soient académiques ou industriels, dans le domaine de la mécanique, résistance des matériaux, de la métallurgie et du comportement des matériaux dans un environnement sous contraintes. Les étudiants auront l'aptitude à maîtriser certains outils de calcul numériques, notamment par éléments finis, modélisations multi-échelles et multi-physiques. L'ensemble de ces connaissances est absolument indispensable pour aborder tout sujet de recherche ou de développement technologique industriel afin de mettre au point des matériaux avancés qui répondent aux contraintes de différents environnements.

Débouchés
Ce Master destine les étudiants à une poursuite en thèse au sein des établissements et grands organismes de recherche (CEA, EDF, ONERA...) ainsi que dans les laboratoires académiques et industriels sur les matériaux de structures.
Les étudiants pourront aussi travailler comme ingénieurs dans les industries de métallurgie et les industries développant de multiples matériaux (céramiques, oxydes, composites) à des fins multiples d'applications.

Recherche
Les thématiques en lien avec les matériaux de structures sont très largement implantées aussi bien dans les laboratoires de recherche des établissements Paris-Saclay (UPSud, UVSQ, UEVE, Centrale Paris, ENS Cachan, Ecole Polytechnique, CEA, CNRS) que dans les industries de métallurgie et de matériaux fonctionnels. Les recherches développées couvrent principalement la métallurgie, les céramiques et composites.

ENTRANCE REQUIREMENTS

M1 validé en physique, chimie, mécanique ou matériaux.
Deuxième année d’école d’ingénieur validée.
Étudiants ayant une formation de base en science des matériaux (physico-chimie et mécanique) et souhaitant approfondir leurs connaissances sur les matériaux de structures.

Candidatures
Les inscriptions au M2 doivent être effectuées sur la plateforme de candidature en ligne de l'université Paris-Saclay.

SUBJECT

Physique
Chimie
Matériaux

TRAINING DESCRIPTION

Une 1ère orientation s’attache à l’étude des propriétés liées à la physico-chimie des matériaux : nouvelles structures cristallines ou voies de synthèse, nouvelles propriétés électriques, magnétiques, optiques, nouveaux effets associés à la taille nanométrique ou composite.

Mots clés : propriétés multifonctionnelles et capteurs ; matériaux hydrides (organiques/inorganiques) ; composites et nano-composites ; matériaux 3D, 2D et 1D et interfaces ; sondes nanométriques et grands instruments


Une 2ème orientation porte sur les matériaux pour les structures : relation microstructure et propriétés mécaniques, comportement des matériaux, modélisation notamment par élément finis, multi-échelles et multi-physiques.
Ces connaissances permettent d’aborder des recherches fondamentales ou appliquées en vue, soit d’améliorer les performances des matériaux, soit de mettre en œuvre de nouveaux matériaux tant à applications structurelles que fonctionnelles.

Mots clés : propriétés physiques, chimiques et mécaniques ; matériaux : céramiques, oxydes, composites


Une 3ème orientation s’articule autour des polymères-biomatériaux : les matériaux à base de polymères synthétiques, naturels, biomimétiques pour l’industrie, la santé, les biotechnologies sont en plein développement mondial, comme l’atteste le nombre important de brevets, de publications dans d’excellentes revues internationales, de colloques, écoles d’été, conférences, et de créations d’entreprises. Le marché potentiel est estimé à plusieurs dizaines de milliards d’euros dans ces domaines.

Mots clés : matériaux à base de polymères naturels et synthétiques : capteurs, nanotubes et nanopores, biomatériaux, composites, matériaux fonctionnels
CEA SUPPORT LABORATORIES

Direction de l’énergie nucléaire : Département des matériaux pour le nucléaire (DMN)
Direction des sciences de la matière

EXPERIMENTAL PLATFORMS

UPSud - ENS Cachan - UVSQ - CentraleSupélec - UEVE

TEACHING LOCATION

Saclay - Orsay - Cachan - Versailles - Evry

TEACHING LANGUAGE

Français, Anglais

PATHWAYS

Formation initiale

REGISTRATION FEES - TUITION FEES

Déterminés par l'Etat

CONTACTS
Responsable pédagogique INSTN :
  • Mme Nihed CHAABANE-JEBALI
    nihed.chaabane@cea.fr
    Phone number: +33 1 69 08 86 03
Assistante pédagogique INSTN :
  • Mme Véronique, Anne BERTHONAUD
    veronique.berthonaud@cea.fr
    Phone number: +33 1 69 08 42 32

Year 2 - Major: Advanced materials for innovation (MAvInov)

This helps check that you are not a robot.
 
Fields marked with an * are mandatory