En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Des formations développées en partenariat avec les industriels

En plus de 60 années au service de la filière nucléaire, l’INSTN a su tisser des liens forts avec l’ensemble des industriels du secteur. Ce qui permet de proposer des formations professionnelles et des enseignements adaptés aux besoins des grands donneurs d’ordre en matière de compétences et de qualifications. Cette expérience de l’écoute des besoins clients s’étend à l’ensemble de nos domaines d’action que ce soit le nucléaire médical ou les systèmes énergétiques bas carbone. L’institut propose des formations professionnalisantes pour un développement des compétences tout au long de la vie. Que ce soit pour l’acquisition des compétences ou leur évaluation, l’organisme propose un accès à différentes plateformes techniques pour une mise en situation au plus près des situations réelles, l’usage d’outils numériques et des logiciels ad hoc.

Competences Building

Une solution adaptée à votre besoin

L’INSTN peut intervenir à chaque étape de la construction des compétences de votre entité. Du conseil pour l’élaboration d’une cartographie des métiers/compétences ou l’évaluation d’une cartographie existante, à la mise en œuvre des formations en passant par la conception du plan de formation et la mise en place de solutions de capitalisation et de transmission des connaissances.

Cet accompagnement personnalisé peut aboutir à la conception de solutions spécifiquement déployées et adaptées aux réalités opérationnelles de votre entreprise.

Capitalisation des connaissances et compétences (knowledge management)

Lors de départs à la retraite ou d’abandon de programme, ou dans le cas de savoir-faire stratégiques, il s’avère nécessaire de capitaliser les connaissances acquises et d’en assurer une bonne transmission au sein des organisations. Sur la base d’une analyse rigoureuse des compétences critiques à sanctuariser, l’INSTN décline une démarche de capitalisation des connaissances (savoirs et savoir-faire explicites et tacites) alliant analyse des informations archivées et d’entretiens. Sur cette base et en regard des enjeux de l’entreprise et des personnels cibles, nous proposons les solutions les plus appropriées pour la capitalisation et la transmission (manuels, modes opératoires, vidéos, formations…). Ces services s’appuient largement sur les outils digitaux et la captation vidéo.

Labellisation de vos formations

Vous souhaitez avoir la garantie que vos formations internes aient l’impact attendu : qu’elles soient en ligne avec vos objectifs opérationnels, correspondent à vos besoins en compétences, que l’évaluation des connaissances et des savoir-faire est pertinente, consultez-nous. À l’issue d’une auto-évaluation et d’audit de vos formations, et éventuellement de la mise en œuvre de certaines recommandations, vous pouvez recevoir un agrément INSTN traduisant l’efficacité de vos dispositifs de formation en regard d’un référentiel basé sur la réglementation en vigueur et l’expérience de l’INSTN.

« Outre la caution qualité portée par l’agrément délivré par l’INSTN, la certification des formations d’Assystem Nuclear Institute a été l’occasion de partager autour de nos pratiques pédagogiques respectives » Lionel, Learning & Development Manager –Assystem EOS