En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Conférence sur la transformation pédagogique et numérique

  • Saclay
  • Conférence

Dans un contexte d’évolution législative et réglementaire impactant le paysage français de la formation, l’INSTN a souhaité organiser le 21 mars 2018 une conférence sur le thème « Transformation pédagogique et numérique : passer de l’enseignement à l’apprentissage ».


Les évolutions législatives et réglementaires intervenues ces dernières années ont profondément modifié le paysage français de la formation, tant initiale que continue, dans la perspective d’un apprentissage tout au long de la vie. La transformation pédagogique impose aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de formation de revoir leurs modalités d’apprentissage pour les baser sur une approche compétences et les centrer sur les apprenants, leur proposer un accompagnement et des parcours de formation individualisés. Cette transformation des pratiques enseignantes suppose de proposer des pédagogies actives et d’intégrer les apports du numérique. La révolution numérique redéfinit de nouveaux rapports au savoir et à la formation, et implique des évolutions importantes dans la manière d’enseigner et d’apprendre.

C’est dans ce contexte que l’INSTN a organisé le 21 mars 2018, dans ses locaux à Saclay, une conférence intitulée « Transformation pédagogique et numérique : passer de l’enseignement à l’apprentissage ». Ouverte à un public large, cette manifestation a été marquée par l’intervention de Mme Patricia Arnault, experte de la MiPNES (Mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement supérieur), au sein de la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) - Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Découvrez sur la chaîne You Tube de l’INSTN  l’intégralité de la conférence de Mme Arnault: https://youtu.be/CMkLAD54yoQ

Publié le 23 avril 2018