En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Le 10ème rendez-vous international des ateliers de la radioprotection à l’INSTN

  • Saclay
  • Séminaire

Du 20 au 22 mars 2017, l’INSTN a organisé en partenariat avec le CEPN[i], l’ASN[ii], l’IRSN[iii], le Pavillon des sciences de Franche Comté (CCSTI[iv]) et la SFRP[v] « les rencontres internationales lycéennes de la radioprotection ». Durant ces trois jours, 150 lycéens et leurs professeurs venus des quatre coins du monde ont présenté les résultats de leurs travaux concernant la radioprotection et la gestion du risque radiologique.


Pour les 10 ans des « Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection », l’INSTN a accueilli du 20 au 22 mars, dans ses locaux à Saclay, près de 150 lycéens venus des quatre coins du monde : France, Allemagne, Moldavie, Ukraine, Belarus, Japon (lycée de Fukushima) et pour la première fois la Colombie. Ces trois jours de rencontres ont été marqués par des exposés de lycéens, des conférences et tables rondes d’experts, des stands exposant les travaux des élèves et des visites techniques sur sites : Plateforme DOSEO, Salle virtuelle VERT, Laboratoire de scintillation liquide, ancien réacteur de recherche EL3, Simulateur SOFIA, Synchrotron SOLEIL.

Ce fut l’occasion pour ces lycéens de présenter un sujet lié à la radioprotection sur lequel ils ont travaillé depuis le début de l’année scolaire et d’échanger avec d’autres élèves et des experts de la radioprotection de divers horizons : INSTN, CEA, IRSN, ASN, centres hospitaliers et experts locaux.

Plus de 25 sujets ont été présentés. La restitution démontre une réelle appropriation des enjeux techniques, économiques et sociétaux et l’ouverture à la société civile des aspects nucléaires au travers de la transdisciplinarité de la radioprotection. Les sujets touchaient tous les domaines de la radioprotection, que ce soit le médical, l’industrie ou la recherche. Ci-dessous quelques exemples de sujets abordés :

  • le démantèlement de la centrale de Fukushima Daiichi (Lycée Fukushima, Japon) ;
  • l’évolution de la contamination interne des populations affectées par l’accident de Tchernobyl (Ecole n°46 de Gomel, Biélorussie) ;
  • la radioprotection du personnel navigant (Lycée Prometeu Prim de Chișinău, Moldavie) ;
  • saynètes de philosophie : examiner les enjeux scientifiques, politiques et éthiques liés aux progrès scientifiques et techniques dans le cadre de la radioactivité et de la radioprotection (Lycée Notre-Dame de Boulogne-Billancourt, France).

 

Découvrez le communiqué de presse du CEA en lien avec cet événement : http://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/ateliers-radiopro-instn.aspx

 

Publié le 18 avril 2017

 


 

i CEPN : Le Centre d’étude sur l’évaluation de la protection dans le domaine nucléaire
ii ASN : Autorité de sûreté nucléaire
iii IRSN : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
iv CCSTI : Centre de culture scientifique, technique et industriel
v Société Française de Radioprotection