En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Mention «Énergie»

Partenaires

Partenaire diplômant : Université Paris-Saclay (Opérateurs : UPSud, INSTN, UVSQ, Ecole Polytechnique, CentraleSupélec, ENS Cachan, ENSTA ParisTech, AgroParisTech)

Partenaires associés : Chimie ParisTech, Mines ParisTech, IFP School

Site web

www.universite-paris-saclay.fr/fr

Contact

Constantin Meis, Pr INSTN
Tél. +33 1 69 08 16 85
constantin.meis@cea.fr

Objectifs

L’offre de formation « Energie » embrasse, de façon globale et transverse, le domaine de l’énergie (physique des nombreuses sources, production, conversion, stockage, gestion) et son intrication complexe avec le transport au sens large. L’énergie produite doit pouvoir être efficacement transportée et utilisée. Les transports de biens et de personnes nécessitent eux-mêmes de l’énergie et imposent donc d’améliorer les modes de propulsion (propulsion électrique, hybride, combustion…), la conversion et le stockage de l’énergie, les structures (allègement, résistance, procédés d’assemblage…) et la commande des véhicules (gestion optimale des performances).

Ainsi, l’objectif de cette formation est de former les futurs professionnels du secteur pour répondre à ce challenge scientifique que constitue la transition énergétique des années à venir.

Le Master « Energie » répond, en outre, à cette triple exigence de visibilité, lisibilité et d’attractivité pour les étudiants, conduisant à des métiers identifiés dans de nombreux secteurs industriels (solaire, éolien, smart grids, batteries, véhicules et transports durables…).

Types d'activité

Recherche
Recherche et développement
Enseignement supérieur
Conception - Construction
Etudes technico-économiques

Prérequis diplôme

Licence génie électrique-électronique, physique, chimie, technico-économie de l’énergie.
Première année d’école d’ingénieur validée.

Description

Cette formation est ancrée sur les problématiques actuelles en parfaite adéquation avec les besoins futurs en termes de compétences métier et s’appuie sur les liens forts déjà établis dans ce domaine entre le monde académique et les acteurs socio-économiques dans les secteurs de l’énergie et du transport.

L’offre de formation sur deux ans comporte un M1 composé d’un tronc commun abordant les thématiques sur l’économie de l’énergie, le développement durable et les techniques de simulation numérique, aboutissant à deux parcours francophones « Matériaux » et « Systèmes électriques » ainsi qu’à un parcours « international ».

Le terme « Energie » embrasse plusieurs disciplines scientifiques et techniques et permet de donner un solide socle de compétences aux étudiants, tout en leur laissant le choix de la spécialisation au travers des dix M2 offerts couvrant les thématiques : « Matériaux, « Nouvelles technologies de l’énergie », « Systèmes et réseaux d’énergie » et « Mobilité durable ».

Plus précisément, la mention « Energie » comporte huit M2 francophones et deux M2 internationaux :

  • Matériaux pour l’énergie et les transports (MET)
  • Procédés pour l’énergie (PE)
  • Dynamique des fluides et énergétique (DFE)
  • Sciences thermiques (ST)
  • Matériaux technologies et composants : photovoltaïque et véhicule électrique (MATEC-PVE)
  • Electrification et propulsion automobile (EPA)
  • Mécanique, aéronautique et spatial (MAS)
  • Physique et ingénierie des énergies (PIE)
  • Maritime Engineering: transport systems and off-shore energies (METSOE) (International)
  • Renewable Energy, Science and Technology (REST) (International)

 

Sites d'enseignement

Paris et Ile-de-France Sud