En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Mention «Nanosciences, nanotechnologies»

Partenaires

Partenaires diplômants : Université Joseph Fourier, INSTN

Site web

master-nanosciences.ujf-grenoble.fr

Contact

Chantal Tardif
Tél. +33 4 38 78 93 83
chantal.tardif@cea.fr

Objectifs

Le programme de la mention de Master « Nanosciences, nanotechnologies » permet aux étudiants d’avoir le background approprié pour poursuivre en thèse, dans les sciences fondamentales ou en sciences appliquées. Il prépare également à des postes de haut niveau dans l'industrie des nanotechnologies.

L’acquisition de connaissances approfondies en physique, chimie et biologie est favorisée par un environnement de recherche exceptionnel : la communauté scientifique internationale de Grenoble, qui comprend les laboratoires de l'UJF et de Grenoble INP, le CEA, le CNRS ainsi que de grands centres de recherche tels que le synchrotron (ESRF) et l'Institut Laue-Langevin (ILL).

Types d'activité

Recherche
Recherche et développement
Enseignement supérieur

Prérequis diplôme

Diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master.
Titre ou acquis reconnu(s) équivalent(s) par la commission de validation des acquis de l'UJF.

Description

Le Master « Nanosciences, nanotechnologies » est l'un des 12 masters internationaux de l'université Joseph Fourier.

Il a rejoint à la rentrée 2010 le Master Européen Eramus-Mundus « EMM Nano » et a signé un partenariat avec le Master « NanoTech » de l’université de Delhi. Le caractère international du master s’est renforcé d’année en année avec la signature d’accords de double-diplôme avec des universités étrangères : Université Polytechnique de Tomsk (TPU), Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT).

Les étudiants sont de provenance universitaire, du territoire national ou recrutés à l'international, ou des élèves de grandes écoles (Grenoble INP) qui, dans le cadre de leur cursus, suivent cette formation en lieu et place de leur dernière année d’études.

Cette mention est structurée en quatre spécialités, dont trois spécialités à finalité recherche :

  • Nanophysique, nanostructures,
  • Nanochimie et nano-objets,
  • Nanobiologie, nanobiotechnologies.

La mention comptabilise un effectif total annuel de plus de 50 étudiants

Sites d'enseignement

Grenoble