En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Mention «Physique»

Partenaires

Partenaire diplômant : Université Paris-Saclay (Opérateurs : CentraleSupélec, ENSTA ParisTech, ENS Cachan, Ecole Polytechnique, Télécom ParisTech, IOGS, UPSud, UVSQ, UEVE)

Partenaires associés : UPMC, Université Denis Diderot, ENS Ulm, Observatoire de Paris Meudon, ESPCI

Site web

www.universite-paris-saclay.fr/fr

Contact

Guy Bonnaud, Pr INSTN
Tél. +33 1 69 08 81 40
guy.bonnaud@cea.fr

Objectifs

La mention « Physique » prépare les étudiants à un doctorat dans l’un des thèmes de la mention, à des fonctions de type ingénieur ou aux métiers de l’enseignement, avec une ouverture également vers des formations professionnalisantes comme le DQPRM (Diplôme de Qualification en Physique radiologique et médicale) préparé à l'INSTN.

Types d'activité

Recherche
Recherche et développement
Enseignement supérieur

Prérequis diplôme

Licence de physique, chimie ou Bachelor obtenu hors territoire national.
Première année d’école d’ingénieur validée

Description

La mention « Physique » a pour objectif d’apporter aux étudiants une formation scientifique expérimentale et théorique de haut niveau s’appuyant sur le large spectre de thématiques de recherche en physique de l’université Paris-Saclay et en lien avec les enjeux actuels de la recherche et développement.

La variété d’approches pédagogiques dispensées (conceptuelles ou applicatives, offrant la possibilité d'immersion en laboratoire ou en entreprise) est adaptée à des profils variés d’étudiants et offre de nombreuses possibilités d’orientations et de débouchés. La formation est équilibrée entre théorie, modélisation et expérience.

Les étudiants sont de provenance universitaire du territoire national ou recrutés à l'international, ou des élèves de grandes écoles suivant en parallèle de leurs études cette formation à la physique complémentaire de leur cursus.

Cette mention est structurée en 20 parcours, dont cinq opérés par l'INSTN.

Une promotion de M2 rassemble 20 à 30 étudiants.

Sites d'enseignement

Paris et Ile-de-France Sud