En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Mention «Science et génie des matériaux»

Partenaires

Partenaire diplômant : Université Paris-Saclay (Opérateurs : UPSud, UVSQ, INSTN, UEVE, Ecole Polytechnique, CentraleSupélec, ENS Cachan)

Partenaire associé : CNAM Paris

Site web

www.universite-paris-saclay.fr/fr

Contact

Constantin Meis, Pr INSTN
Tél. +33 1 69 08 16 85
constantin.meis@cea.fr

Objectifs

La mention « Science et génie des matériaux » a pour objectif de donner des bases solides dans le domaine de la science des matériaux, en particulier pour développer une aptitude à maîtriser les relations structures-propriétés d’un matériau au sens général.

Elle est illustrée au travers des classes de matériaux étudiées, en prenant appui sur les compétences fortes et l’expertise des laboratoires du plateau de Saclay : matériaux fonctionnels, polymères, biomatériaux, matériaux de structure (métaux et alliages, composites…).

L’enseignement est complété par un volet destiné à la connaissance de quelques secteurs industriels clefs du domaine des matériaux ouvrant à des activités de recherche & développement et de recherche & technologie.

Types d'activité

Enseignement supérieur - Recherche
Recherche et développement
Technologies de la Santé

Prérequis diplômes

L3 physique ou L3 chimie des établissements Paris-Saclay, et plus largement au niveau national et international.

Description

Dans le tronc commun du M1, sont enseignées les connaissances de base sur les différentes classes des matériaux et leurs propriétés physico-chimiques et mécaniques, la structure de la matière, la thermodynamique ainsi que les techniques numériques. Le tronc commun aboutit à deux parcours thématiques : « Polymères, nanobiosciences » et « Physique des Matériaux ».
Une filière en apprentissage est organisée par l’UPSud en collaboration avec le CNAM et un parcours international est opéré par CentraleSupélec.

La mention SGM comporte trois M2 sur les propriétés fonctionnelles des matériaux qui partagent un tronc commun composé de :

  • 5 UE obligatoires : Projet bibliographique (4 ECTS) - Rayonnement matière, caractérisations avancées (4 ECTS) - Physico-chimie du solide (4 ECTS) - Nanomatériaux, nano-objets (4 ECTS) - Simulation à l’échelle atomique (4 ECTS)
  • 1 UE expérimentale (4 ECTS)
  • Management/Innovation/Gestion de projets innovants (3 ECTS)
  • 1 UE métier optionnelle (3 ECTS) parmi les trois suivantes : Matériaux pour la santé - Matériaux et stratégies industrielles - Matériaux pour l'énergie.

Les M2 sont différenciés par le choix de trois UE de spécialisation de 3 ECTS chacune.

« Matériaux pour les structures » (Etablissement référent : INSTN)
Choix de 3 UE parmi les suivantes : Relations microstructures propriétés mécaniques - Surfaces - Mécanique des matériaux - Modélisation multi-échelles : de l'atome au milieu continu - Modélisation multi-physique et homogénéisation.

« Polymères - Biomatériaux » (Etablissement référent : UEVE)
Choix de 3 UE parmi les suivantes : Polymères de synthèse - Matériaux biosourcés - Biomatériaux - Transports en milieux confinés - Polymères matière molle.

« Matériaux fonctionnels » (Etablissement référent : UPSud)

Choix de 3 UE parmi les suivantes : Polymères - Chimie matériaux hybrides - Physique et chimie des surfaces, fonctionnalisation - Matériaux aux fonctionnalités intégrées - Transport dans les nanostructures.

La formation est complétée par un stage dans un organisme de recherche académique ou industriel.

Sites d'enseignement

Ile-de-France Sud