Etablissement diplômant : INSTN
Centre de formation d’apprentis : CFA EPURE Méditerranée
Etablissement diplômant : INSTN
Centre de formation d’apprentis : CFA EPURE Méditerranée
A partir de la rentrée 2021, le BTS CRIATP est remplacé par la licence CRIATP. Plus d'information
La formation de technicien supérieur en « Contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection » donne les connaissances théoriques et pratiques indispensables à l'exercice du métier de radioprotectionniste dans tous ses aspects.
Cette formation permet aux apprentis de mieux appréhender les contraintes liées aux travaux sous rayonnements ionisants. Les techniciens issus de ce BTS participent à l’élaboration de mesures de radioprotection appropriées aux différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Ils sont préparés à mettre en œuvre toutes les techniques relatives au contrôle des rayonnements et à appliquer les règles de protection contre l’irradiation et la contamination dans le respect de la législation en vigueur.
Les compétences acquises au terme de la formation couvrent la réglementation de la radioprotection, les règles d’utilisation des appareils de mesures de contamination et d’irradiation, les méthodes de mesure d’activités, les méthodes de calculs de protection (interne et externe), l’utilisation des données nucléaires ainsi que les règles de sécurité classique.
Energie nucléaire
Exploitation – Maintenance
Déchets – Assainissement – Démantèlement
Les missions principales du technicien supérieur en radioprotection sont les suivantes :
90% des apprentis sont embauchés au terme de la formation dans le secteur nucléaire (donneurs d’ordres et sous-traitants)
Etudiants ou salariés titulaires, depuis moins d’1 an, d’un diplôme de niveau Bac +2 scientifique.
Les candidats diplômés depuis plus d’un an sont soumis à des tests de connaissances en mathématiques, physique et chimie organisés chaque année en mai.
Radioprotection
Cette certification se déroule sous statut salarié, en formation par alternance, sur une durée de 12 mois selon un rythme de formation d’un mois à l’INSTN et d’un mois dans l’entreprise. Chaque alternant bénéficie d’un tutorat spécifique, à l’INSTN et dans son entreprise d’accueil, tout au long de son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Principaux thèmes de la formation académique :
La mise en situation professionnelle donne lieu à la rédaction d’un mémoire d’un mémoire de stage soutenu oralement devant un jury.
Cadarache
Français
Formation continue
Formation par alternance (professionnalisation ou apprentissage)
VAE
Contrats de formation par alternance : 8670 € (à charge de l'entreprise d'accueil)
Formation continue : 8670 €