En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
M2 Op EDF SdC Tricastin
En résumé
  • Type : Master
  • Lieu : Saclay

Mention « Ingénierie nucléaire (Université Paris-Saclay) »

M2 Exploitation des installations nucléaires / Operations » (O)

PARTENAIRES DE LA FORMATION

Partenaires diplômants : Université Paris-Saclay (UPSud, ENSTA ParisTech, CentraleSupélec, INSTN, Ecole Polytechnique), Chimie ParisTech
Partenaires associés : Ecole des Ponts ParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Mines ParisTech

OBJECTIFS

Le Master « Ingénierie nucléaire » (Nuclear Energy) a pour objectif de former des étudiants étrangers et français de haut niveau pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie nucléaire : optimisation des performances des réacteurs nucléaires actuels, conception des installations nucléaires de 3ème génération (réacteurs et usines du cycle du combustible), développements de nouveaux procédés et systèmes de 4ème génération, exploitation des installations en fonctionnement, déconstruction des installations en fin de vie, gestion des déchets.

Ouvert en 2009, ce master a été conçu avec le soutien et en concertation avec les grands acteurs du secteur (EDF, AREVA, CEA) de manière à former de jeunes ingénieurs opérationnels sur un large spectre de métiers et de futurs chercheurs souhaitant débuter leur carrière au sein d’un laboratoire de recherche.

Afin que la formation puisse satisfaire une telle diversité de débouchés, la mention comporte cinq formations scientifiques de seconde année de master (M2) spécifiques aux différents métiers du nucléaire. Le Master « Ingénierie nucléaire » bénéficie ainsi d’un environnement d'établissements d’enseignement supérieur exceptionnel par la qualité et la complémentarité des recherches qui y sont menées et par la diversité des thèmes qui y sont développés (physique des réacteurs, énergie, matériaux, combustible, thermo-hydraulique, chimie des procédés, environnement, électronique, mathématiques, sureté de fonctionnement, management de risque…). Les acteurs socio-professionnels du secteur (EDF, AREVA, CEA, IRSN) participent également activement aux enseignements.

Le M2 « Exploitation des installations nucléaires » a pour objectif l'apprentissage de l'exploitation pilotage et maintenance, en sûreté, d'une installation nucléaire, en particulier d'une centrale électronucléaire. Pour cela, il donne une solide connaissance des phénomènes physiques susceptibles d’affecter les fonctions de sûreté d’une installation. Il formera à l’ensemble des démarches et dispositions destinant à assurer la sûreté de fonctionnement et visant à assurer la protection de l’homme et de son environnement, que ce soit en fonctionnement normal ou en situations perturbées voire de crise. L'exploitation reposant sur les comportements au quotidien des personnels, les aspects facteurs humains et management de la sûreté occupent une place importante dans cette spécialité.

SECTEURS D'ACTIVITÉ

Energie nucléaire
Ingénierie
Production

TYPES D'ACTIVITÉ

Recherche et développement
Exploitation - Maintenance
Bureau d’études - Conseil
Etudes technico-économiques

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les métiers auxquels prépare le M2 « Exploitation des installations nucléaires » concernent principalement l'exploitation des centrales électronucléaires de puissance en France ou à l’étranger. Les réacteurs de recherche et les usines du cycle du combustible sont également des installations nucléaires qui, en phase de fonctionnement, nécessitent la compétence d’ingénieurs d’exploitation formés aux spécificités de telles unités.

Le fonctionnement et le bon déroulement du procédé reposent sur les emplois de chef d’exploitation et d’ingénieur-maintenance (exploitation globalisée au niveau d’une centrale ou d’une usine), d’ingénieur d’exploitation (exploitation d’un atelier ou d’un équipement spécifiques).

Les aspects de sûreté et de radioprotection, les enjeux en termes d’impact du procédé sur l’environnement sont particulièrement cruciaux dans le domaine de l’industrie nucléaire. Cela conduit à des métiers très spécifiques tels que ceux d’ingénieur en sûreté-criticité, d’ingénieur environnement et de manager du risque qui complètent la gamme des métiers de l’exploitation.

PRÉ-REQUIS DIPLÔME

Etudiants issus de formations universitaires, en France ou à l’étranger, ayant validé au moins 60 ECTS de niveau master (niveau M1) en complément des 180 ECTS (niveau Licence ou Bachelor).

Elèves-ingénieurs en dernière année des écoles d’ingénieurs partenaires du Master et ingénieurs issus d’autres écoles d’ingénieurs en France ou à l’étranger.

Candidatures
Les inscriptions au M2 doivent être effectuées sur la plateforme de candidature en ligne de l'université Paris-Saclay

THÉMATIQUE

Energie, énergétique

DESCRIPTION DE LA FORMATION

La formation comporte des enseignements scientifiques et techniques appliqués au fonctionnement et au pilotage des réacteurs nucléaires (thermo-hydraulique, physique nucléaire, radioprotection). Une partie de ces enseignements est commune au parcours « Conception des installations nucléaires ».

La sûreté nucléaire et la description fonctionnelle des centrales à eau légère font l’objet de deux modules d’enseignement communs à l’ensemble des cinq M2. Des conférences portant sur les aspects sociétaux et environnementaux, cruciaux dans le domaine du nucléaire, font également partie de ce bloc commun. Une large part de ces enseignements est assurée par les industriels du secteur.

Des enseignements spécifiques du parcours approfondissent les aspects de sûreté et de fonctionnement-pilotage des réacteurs.

Les compétences en termes de savoir-faire et savoir-être sont développées à l'occasion du stage d'une durée minimale de 20 semaines.

Des visites et voyages d’étude complètent la formation (centrale nucléaire EDF, installations et laboratoires de recherche au CEA, EDF, CNRS…).

LABORATOIRES CEA DE SOUTIEN

Départements de la Direction de l’énergie nucléaire.

CEA Saclay :

  • Département de modélisation des systèmes et structures(DM2S)
  • Département des réacteurs et services nucléaires (DRSN)
  • Département des matériaux pour le nucléaire (DMN)

CEA Cadarache :

  • Département d’études des réacteurs (DER)
  • Département de technologie nucléaire (DTN)
  • Département d’études des combustibles (DEC)
SITE(S) D'ENSEIGNEMENT

Saclay - Gif sur Yvette

LANGUE D'ENSEIGNEMENT

Anglais

VOIE D'ACCÈS

Formation initiale

DROITS D'INSCRIPTION

Déterminés par l'Etat

CONTACTS

M2 Exploitation des installations nucléaires / Operations » (O)

Ceci permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot.
 
Les champs marqués d'une * sont obligatoires