Partenaires diplômants : Université Joseph Fourier, INSTN
Mention « Nanosciences, nanotechnologies »
M2 Nanophysique, nanostructures
« Nanophysique, nanostructures » est une spécialité essentiellement orientée ‘physique’. Elle offre un ensemble d’enseignements théoriques et pratiques sur l’étude des nanostructures et de leurs applications. L’objectif est de donner aux étudiants une solide formation sur l’élaboration, la caractérisation et l’étude des nanostructures, ainsi que leurs applications.
L’originalité de ce cursus est d’allier un enseignement magistral de haut niveau à une formation expérimentale poussée, diversifiée et multidisciplinaire, sous la forme de plusieurs séjours au sein de différents laboratoires de recherche du site, qui sont de véritables partenaires de la formation. Comme pour tous les masters recherche, l’année inclut un travail de recherche à plein temps de 4 à 5 mois en laboratoire, qui est une composante essentielle de la formation.
Ingénierie
Santé
Enseignement supérieur - Recherche
Recherche et développement
Etudes technico-économiques
Bureau d'études - Conseil
Plus de 95% des diplômés du Master « Nanosciences, nanotechnologies » trouvent une source de financement et un laboratoire d'accueil pour poursuivre en thèse.
Les diplômés de la spécialité « Nanophysique, nanostructures » peuvent prétendre à des emplois de cadre de recherche et développement dans le domaine des semi-conducteurs, matériaux pour la microélectronique, matériaux magnétiques, polymères, matériaux composites nanostructurés.
M1 de physique ou physique-chimie.
Deuxième année d’école d’ingénieur validée (selon filière et partenariat).
Physique
Matériaux
La spécialité « Nanophysique, nanostructures » propose des cours théoriques et appliqués sur les propriétés physiques des nanostructures et sur leurs applications.
Le principal objectif est de donner aux étudiants une formation approfondie sur la croissance, la caractérisation et l’étude des nanostructures. Le programme comporte des cours de haut niveau, complétés par une formation expérimentale pluridisciplinaire dans les laboratoires de recherche.
Une série de conférences sur les techniques de nano fabrication introduit le programme du premier semestre. Ce programme comprend quatre cours obligatoires complétés par cinq cours optionnels au choix (30 ECTS, cours de septembre à mars).
Le second semestre est consacré à un stage à temps plein dans un laboratoire de recherche pendant quatre ou cinq mois (30 ECTS de mars à juin au minimum).
Direction des sciences de la matière : Institut nanosciences et cryogénie (INAC), Spintec
Direction de la recherche technologique : Institut CEA Leti
Plateforme de nanocaractérisation et laboratoires du CEA Grenoble (INAC, Leti, Spinctec)
Grenoble
Anglais
Formation initiale
Formation continue
Formation initiale : déterminés par l’Etat
Formation continue : nous contacter
-
M. Stephane FONTANELL
stephane.fontanell@cea.fr
Tél. +33 4 38 78 53 28