En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

Propositions de thèses des laboratoires du CEA pour l'année universitaire 2017-2018

Le CEA finance des thèses dans ses laboratoires pour des candidats de haut niveau.

En 2016, plus de 400 contrats de thèse de 3 ans ont été accordés par l’INSTN, correspondant au financement total du salaire du doctorant (CDD 3 ans, brut mensuel 2043,54 € en 1ère et 2ème années, 2104,62 € en 3ème année).
Par ailleurs, plus de 30 contrats de thèse correspondant à un financement partiel par le CEA (co-financement avec une entreprise, un autre organisme de recherche ou une région française) ont également été attribués par l’INSTN.

Les sujets de thèse éligibles aux financements et cofinancements du CEA pour l’année universitaire 2017 sont publiés sur ce site. Les pages sont actualisées quotidiennement afin de prendre en compte au fur et à mesure les sujets de thèse nouvellement proposés par les laboratoires du CEA.

Pour obtenir toute information complémentaire sur un sujet, les candidats doivent prendre contact avec le chercheur dont les coordonnées figurent au regard du sujet.

Sujets "phares" et "phares amont-aval" du CEA 2017

Tous les sujets de thèse présentés sur le site de l'INSTN ont été sélectionnés par le CEA comme des projets de recherche formateurs, innovants, particulièrement bien adaptés à des projets de thèse et ayant un très bon potentiel de résultats. Ils sont tous éligibles à un financement de thèse CEA.

Parmi ces sujets de thèse, ceux marqués du pictogramme Etoile Verte Sujet Phare sont les sujets phares du CEA pour la campagne des thèses 2017 (arbitrage en janvier 2017). Les sujets "phares" s’inscrivent dans les priorités scientifiques du CEA et correspondent à une compétence clé du CEA pouvant conduire à une percée scientifique majeure, ou à un ressourcement ayant un fort potentiel de développement en cas de réussite. Les sujets "phares amont-aval" sont menés en interaction forte entre deux laboratoires aux compétences et aux métiers complémentaires, également attachés à conduire une recherche s'appuyant à la fois sur des questionnements très en amont et sur ceux relatifs aux applications. Les financements de thèse CFR (Contrats de formation par la recherche) seront arbitrés en priorité en faveur des sujets "phares" et "phares amont-aval" pour des étudiants disposant d’un très bon dossier de candidature.