En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-17-0328

DOMAINE DE RECHERCHE
Physique des particules / Physique corpusculaire et cosmos
INTITULÉ DU SUJET Français English

Analyse finale de l’expérience Double Chooz pour la mesure du paramètre d’oscillation ?13, la mesure de spectre réacteur et la recherche de neutrinos stériles

RÉSUMÉ DU SUJET

Double Chooz est l’une des trois expériences auprès de réacteurs nucléaires dans le monde dédiée à la mesure du paramètre d’oscillation ?13 des neutrinos. Alors que la précision atteinte sur ce paramètre est déjà bien avancée, il peut néanmoins subsister des biais dans les analyses. L’expérience Double Chooz a, jusqu’en 2014, uniquement utilisé un seul détecteur pour effectuer cette mesure. Un deuxième détecteur est entré en fonction fin 2014 et l’exploitation des données de ces deux instruments permet de réduire les systématiques dans la mesure de ?13. La précision des mesures produites par ces trois expériences restera inégalée pendant de nombreuses années et le travail de fouille et de compréhension complète des systématiques réacteur, détecteur et des bruits de fond est essentiel pour assurer le résultat le plus juste et le plus précis possible. La sensibilité des recherches de violation CP dans le secteur des neutrinos dépend crucialement de la valeur mesurée de ?13.

L’étude des nouvelles données du détecteur proche de Double Chooz couplée avec les autres projets du groupe (Nucifer et CeSOX) réalisés en collaboration avec des équipes de la Direction de l’Énergie Nucléaire (DEN) et de la Direction des Applications Militaires (DAM), permettra également de mieux comprendre les neutrinos produits par le combustible des réacteurs et leur sensibilité pour les questions de non-prolifération nucléaire. Ces études constituent un enjeu sociétal appliqué potentiellement important. L’objectif sera d’extraire des données une mesure de qualité et de référence mondiale pour la modélisation des antineutrinos de réacteurs pour les futurs projets aussi bien appliqués que fondamentaux.

Enfin le dernier volet thématique de cette thèse aborde la recherche de potentiels neutrinos stériles et les tests de l’anomalie des antineutrinos de réacteur. Cette analyse combinera les données recueillies par Double Chooz avec celles de l’expérience dédiée CeSOX, une source intense de Cérium (activité à 5 PBq) émettrice d’antineutrinos électroniques placée auprès du détecteur de Borexino. Ce travail pourra également aboutir à la combinaison avec l’analyse de l’expérience réacteur dédiée, Stéréo, portée par le SPhN au sein du CEA. Les méthodes d’analyse sont communes et l’effort abouti pourra permettre des avancées importantes dans ces 3 domaines thématiques.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

M2 physique expérimentale des hautes énergies ou physique théorique.

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers
Service de Physique des Particules
Groupe Double Chooz
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/09/2017
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Guillaume MENTION  

CEA
DRF/IRFU/SPP/Double Chooz
DRF/IRFU/SPP
CEA/Saclay
91191 Gif sur Yvette

Téléphone : +33 1 69 08 56 32

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Paris-Saclay
PHENIICS
DIRECTEUR DE THÈSE

Guillaume MENTION

CEA
DRF/IRFU/SPP/Double Chooz
DRF/IRFU/SPP
CEA/Saclay
91191 Gif sur Yvette