L’INSTN maintient autant que possible les formations en distanciel ou en présentiel pour les enseignements pratiques. Pour nous contacter, veuillez privilégier le mail. Protocole sanitaire

Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-21-0933

DOMAINE DE RECHERCHE
Biologie structurale / Sciences du vivant
INTITULÉ DU SUJET Français English

Approche biophysique pour l’étude structurale de la protéine membranaire TSPO

RÉSUMÉ DU SUJET

Nous nous intéressons au transporteur membranaire TSPO, une protéine ubiquitaire et fonctionnellement importante de 18 kDa, utilisée comme marqueur dans de nombreuses maladies cérébrales chez l'homme. Jusqu'à présent, aucun cristal n'a pu être obtenu pour les TSPO de mammifères. Obtenir une structure à haute résolution de ces protéines par cristallographie de rayons X reste donc un défi. Nous proposons, dans ce projet de thèse, de déterminer les conditions optimales de stabilisation de mTSPO (souris) et hTSPO (homme) sans ligand, en vue de leur cristallisation. Nous caractériserons la structure en solution de complexes TSPO/tensio-actifs et TSPO/lipides/tensio-actifs en couplant des données de diffusion de rayonnement (MALLS, SANS et SAXS) avec des simulations ab initio. Nous ciblerons d’abord le SDS (le détergent anionique utilisé dans l'extraction et la purification de mTSPO) et le DPC (le détergent zwitterionique utilisé pour obtenir la structure par RMN de mTSPO en présence d'un ligand stabilisant). Nous étudierons ensuite des mélanges ternaires TSPO/DMPC/DPC, un environnement bio-mimétique proche des conditions permettant la liaison de ligands avec une haute affinité, pour déterminer les premières étapes de cristallisation de TSPO.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

Le (la) candidat(e) devra avoir acquis les bases de biochimie structurale et/ou de biophysique de niveau Master 2. Une connaissance en simulation et/ou modélisation moléculaire sera un plus.

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut rayonnement et matière de Saclay
Laboratoire Léon Brillouin
Groupe Biologie et Systèmes Désordonnés
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2021
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Sophie COMBET-JEANCENEL  

CNRS
GBSD/Groupe Biologie et Systèmes Désordonnés
LLB UMR 12 CEA-CNRS

Téléphone : +33 1 69 08 67 20

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Paris-Saclay
Sciences Chimiques: Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes (2MIB)
DIRECTEUR DE THÈSE

Sophie COMBET-JEANCENEL

CNRS
GBSD/Groupe Biologie et Systèmes Désordonnés
LLB UMR 12 CEA-CNRS