En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Pendant cette période de confinement, l’INSTN maintient autant que possible les formations prévues dans les semaines à venir en distanciel ou en présentiel pour les enseignements pratiques. Pour nous contacter, veuillez privilégier le mail. Protocole sanitaire

Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-21-0392

DOMAINE DE RECHERCHE
Physique des plasmas et interactions laser-matière / Physique corpusculaire et cosmos
INTITULÉ DU SUJET Français English

Atomes à deux électrons actifs de grand moment cinétique : influence d’un champ électrique statique

RÉSUMÉ DU SUJET

L’objet de cette thèse est d’étudier l’influence d’un champ électrique statique sur les états doublement excités dont l’un des électrons est de très grand moment cinétique. Ce travail est motivé par l’existence d’une activité expérimentale de construction d’une nouvelle plateforme de simulation quantique. Cette plateforme met en œuvre des atomes de strontium présentant un électron dans un état de Rydberg de très grand nombre quantique principal et orbital et utilise le second électron de valence pour des manipulations optiques de cet atome de Rydberg.

Le travail consistera à développer un modèle théorique et numérique capable de prévoir la position et la largeur de ces niveaux doublement excités en présence de champ électrique statique. Les coordonnées paraboliques paraissent être adaptées à la description de l’électron de Rydberg tandis que l’électron « de cœur », lié au noyau par un potentiel de type alcalin, sera décrit par des fonctions d’onde calculées par intégration radiale de l’équation de Schrödinger.

Ces travaux s’appliqueront à une série de mesures sur les alcalino-terreux pour lesquels l’interprétation théorique fait actuellement défaut. Cette thèse théorique, de nature analytique et numérique, implique une très bonne connaissance de la physique quantique, notamment de la structure atomique et de l’interaction atome-champ.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

Master de Physique Quantique

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut rayonnement et matière de Saclay
Service Laboratoire Interactions, Dynamique et Lasers
Physique à Haute Intensité
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2021
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Michel POIRIER  

CEA
DRF/IRAMIS/LIDyL/PHI
Laboratoire Interactions, Dynamique et Lasers
DRF/IRAMIS/LIDYL/PHI
CEA/Saclay
Bât.522
91191 Gif/Yvette FRANCE

Téléphone : 00169084629

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Paris-Saclay
Ondes et Matière