En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-18-0238

DOMAINE DE RECHERCHE
Imagerie médicale / Sciences du vivant
INTITULÉ DU SUJET Français English

Détecteurs Imagerie TEP, temps de vol et haute résolution spatiale

RÉSUMÉ DU SUJET

La Tomographie par Emission de Positrons (TEP) est une technique d’imagerie utilisée pour le diagnostique des cancers et dans les recherches neurobiologiques. Il s’agit de détecter deux photons de 511 keV produits par l’émission ß+ d’un traceur biochimique dans les tissus. Elle image ainsi l’activité biologique des organes.

Positionner précisément l’interaction des photons d’annihilation dans le volume du détecteur permet de reconstruire des images précises et contrastées. Ceci est particulièrement utile pour l’imagerie neurologique et sur modèles animaux (rongeurs).

Dans cette thèse nous proposons de développer un détecteur basé sur des cristaux « radiateur Cherenkov ». Nous avons sélectionné des technologies particulièrement efficaces pour l’imagerie TEP. La thèse consistera à mesurer les propriétés des cristaux scintillants, puis en la mise en œuvre et la caractérisation des propriétés d’un module détecteur complet. Cela implique la mise en œuvre de l’appareillage de mesure, le traitement des données, et la réalisation d’une simulation Monté-Carlo sous logicielle GATE et la confrontation des résultats de simulation aux mesures sur prototypes.

Les principes du détecteur font l’objet d’un brevet. Il devrait permettre de réaliser des imageurs TEP neurologiques de performances très améliorées.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

interactions rayonnement matière, radioactivité, et instrumentation de détection des particules. Un gout affirmé pour le travail expérimental et l’analyse des donnés acquises lors de ce travail.

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers
Service de Physique des Particules
Groupe DO
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2018
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Viatcheslav SHARYY  

CEA
DSM/IRFU/SPP/CaLIPSO
CEN Saclay
DSM, IRFU, SPP
Bat. 141
91191 Gif-sur-Yvette

Téléphone : +33 1 69 08 61 29

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Paris-Saclay
Physique et Ingénierie: électrons, photons et sciences du vivant (EOBE)
DIRECTEUR DE THÈSE

Dominique YVON

CEA
DSM/IRFU/SPP/CaLIPSO
CEA/Saclay
Bat 141, p52
91191 Gif sur Yvette Cedex