En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-17-0421

DOMAINE DE RECHERCHE
Chimie analytique / Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences
INTITULÉ DU SUJET Français English

Développement d’un outil d’analyse et de diagnostic à haute performance utilisant la résonance magnétique et la fabrication additive

RÉSUMÉ DU SUJET

Nous souhaitons dans ce projet de thèse mettre à profit nos avancées en hyperpolarisation et en microfluidique pour étudier par RMN des processus ou des organismes en fonctionnement. Deux axes de recherche, l’un dans le domaine de l’énergie, l’autre dans celui de la santé, seront traités :

i) l’étude des migrations de différentes espèces ioniques lors du fonctionnement d’une batterie redox à circulation. La modularité de notre système breveté de mini-pompe à bulle nous permettra de suivre par spectroscopie et imagerie différents isotopes en plusieurs positions de la batterie. Dans une deuxième étape, les composants et la géométrie seront adaptés aux cellules d'écoulement organique, le but principal étant de comprendre et d'analyser le mécanisme de dégradation et les produits de la molécule redox (dérivé anthraquinone) sur le cycle redox.

ii) grâce aux canaux de microfluidique, construits par impression 3D, nous pourrons introduire au cœur de l’aimant les dispositifs qui permettent de reproduire les conditions standard nécessaires à la culture cellulaire. Il deviendra donc possible de réaliser des mesures RMN permettant de suivre l’évolution temporelle de l’échantillon sur plusieurs heures en réponse à une sollicitation quelconque, sans que le métabolisme des cellules ne soit perturbé par le stress dû à leur manipulation préalable. Puisque nous développons des sondes gazeuses hyperpolarisées qui ont la propriété de conserver leur polarisation lors du transfert de la barrière cellulaire, nous poursuivrons ces études avec ces montages expérimentaux optimisés.

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut rayonnement et matière de Saclay
Service Nanosciences et Innovation pour les Materiaux, la Biomédecine et l'Energie
Laboratoire Structure et Dynamique par Résonance Magnétique (LCF)
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2017
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Patrick BERTHAULT  

CEA
DRF/IRAMIS/NIMBE/LSDRM
Laboratoire Structure et Dynamique par Résonance Magnétique
DRF/IRAMIS/NIMBE/LSDRM
Bât.137, Point Courrier #9
CEA - Centre de Saclay
91191 Gif sur Yvette, France

Téléphone : +33 1 69 08 42 45

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Paris-Saclay
Interfaces: Approches interdisciplinaires / fondements; applications et innovation
DIRECTEUR DE THÈSE

Patrick BERTHAULT

CEA
DRF/IRAMIS/NIMBE/LSDRM
Laboratoire Structure et Dynamique par Résonance Magnétique
DRF/IRAMIS/NIMBE/LSDRM
Bât.137, Point Courrier #9
CEA - Centre de Saclay
91191 Gif sur Yvette, France