En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-17-0211

DOMAINE DE RECHERCHE
Physique nucléaire / Physique corpusculaire et cosmos
INTITULÉ DU SUJET Français English

Développement du détecteur Muon Forward Tracker (MFT) d’ALICE

RÉSUMÉ DU SUJET

L’expérience ALICE du CERN, qui étudie le Plasma de Quarks et de Gluons, a un ambitieux programme d’améliorations pour le futur. En particulier, le rajout du Muon Forward Tracker (MFT), un détecteur de particules chargées situé près de l’endroit où les faisceaux du LHC rentrent en collision, juste devant le spectromètre à muons. Le MFT consiste en 5 plans de détection en silicium. La technologie CMOS, qui est la technologie la plus avancée actuellement pour des détecteurs de vertex, a été choisie pour fabriquer le MFT. L’IRFU a une expertise précieuse dans ce type de technologie et contribue de manière forte à la conception et à la réalisation de ce nouveau détecteur.

Le travail du doctorant consistera à participer à la finalisation de la R&D du MFT et à toutes les étapes de fabrication, validation et analyse. En particulier, il/elle aura un rôle clé dans l’études des circuits hybrides intégrant les capteurs CMOS. Une partie importante du travail consistera dans la simulation des performances de l’appareillage pour les différents signaux de physique. Il s’agira ensuite d’étudier plus en détails un canal de physique par l’analyse des données en cours d’acquisition, ce qui lui permettra de mettre en évidence les améliorations que le MFT pourra apporter dans le futur.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

M2 physique fondamentale ou équivalent

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers
Service de Physique Nucléaire
Groupe ALICE
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2017
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Stefano PANEBIANCO  

CEA
DRF/IRFU/SPhN/ALICE
CEA Saclay
Irfu/SPhN
Bât. 703
91191 Gif-sur-Yvette CEDEX

Téléphone : +33 1 69 08 73 57

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Paris-Saclay
PHENIICS
DIRECTEUR DE THÈSE

Alberto Baldisseri

CEA
DRF/IRFU/SPhN/ALICE
CEA/Saclay - Irfu/SPhN
Orme des Merisiers
Bât. 703 pièce 40
91190 Gif-sur-Yvette