En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-18-0896

DOMAINE DE RECHERCHE
Physique du solide, surfaces et interfaces / Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences
INTITULÉ DU SUJET Français English

Exploration de tellurates à structure nid d’abeille

RÉSUMÉ DU SUJET

Les oxydes de métaux de transition à structure nid d’abeille quasi bidimensionnelle offrent une grande variété de comportements magnétiques originaux, liés à la frustration du réseau magnétique, des états de liquide de spins quantiques aux ordres magnétiques non colinéaires ou dimérisés.

L’objectif général de la thèse est d’étudier de nouveaux oxydes de tellure à structure nid d’abeille, dérivés de la structure de PbSb2O6. L'enjeu sera d’établir des relations entre les structures cristallines et magnétiques, et les propriétés des composés étudiés, afin de mettre en exergue les paramètres qui gouvernent ces propriétés, et les relier aux prédictions théoriques. Dans le cas de composés non ordonnés, on s’attachera à décrire la nature de l’état fondamental et à le relier aux modèles théoriques existants. Dans le cas de composés présentant un ordre magnétique à longue distance, les propriétés physiques, en particulier de constantes diélectrique et de polarisation, seront caractérisées, en vue d’applications potentielles du type multiferroïcité.

La technique expérimentale principale sera la diffusion neutronique, qui permet d’avoir accès aux informations sur les réseaux cristallins et magnétiques statiques, ainsi que sur les excitations associées.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

master 2 chimie du solide ou physique du solide

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut rayonnement et matière de Saclay
Laboratoire Léon Brillouin
Groupe Diffraction Poudres
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2018
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Françoise DAMAY-ROWE  

CNRS-UMR 12
LLB - Laboratoire de Diffusion Neutronique
LLB, CEA-CNRS UMR12

Téléphone : +33 1 69 08 49 54

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
Paris-Saclay
Physique en Île-de-France (EDPIF)
DIRECTEUR DE THÈSE

Françoise DAMAY-ROWE

CNRS-UMR 12
LLB - Laboratoire de Diffusion Neutronique
LLB, CEA-CNRS UMR12