En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Pendant cette période de confinement, l’INSTN maintient autant que possible les formations prévues dans les semaines à venir en distanciel ou en présentiel pour les enseignements pratiques. Pour nous contacter, veuillez privilégier le mail. Protocole sanitaire

Sujets de thèse
Filtrer par critères

DRF : Sujet de thèse SL-DRF-21-0423

DOMAINE DE RECHERCHE
Interactions rayonnement-matière / Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences
INTITULÉ DU SUJET Français

Influence de l'irradiation sur les propriétés optiques infrarouges de ZnGeP2

RÉSUMÉ DU SUJET

Le composé ZnGeP2, sous sa forme monocristalline, est un matériau remarquable et très prometteur dans le domaine optique infrarouge: il est transparent jusqu'à 10-12 µm et, du fait de sa biréfringence positive, il possède des propriétés optiques non linéaires très efficaces.

L'amélioration des propriétés de transparence dans le domaine IR de ce matériau est ainsi un défi à la fois scientifique et technique. Cependant la présence de défauts issus de la synthèse induit des bandes d’absorption limitant ses propriétés physiques. L’irradiation pourrait être un nouveau moyen pour modifier la nature et la concentration des défauts responsables des processus d’absorption dans ce composé.

L’objectif de ce travail de thèse est donc de définir les conditions d’irradiation optimales en terme de fluence, nature et énergie des particules, température d’irradiation pour améliorer les propriétés dans le domaine IR. Dans ce but, une méthode quantitative telle que la résonance paramagnétique électronique sera utilisée afin de déterminer les mécanismes de production de défauts d’irradiation et leurs interactions avec les défauts de la synthèse. En parallèle de l'irradiation, le procédé de croissance de ZnGeP2 sera optimisé.

FORMATION NIVEAU MASTER RECOMMANDÉ

Master en sciences des matériaux ; grandes écoles généralistes

INFORMATIONS PRATIQUES
Institut rayonnement et matière de Saclay
Laboratoire des Solides Irradiés
Laboratoire des Solides Irradiés
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2021
PERSONNE À CONTACTER PAR LE CANDIDAT

Antonino ALESSI  

CEA
DRF/IRAMIS/LSI/LSI
Ecole Polytechnique,
Route de Saclay
91128 Palaiseau CEDEX

UNIVERSITÉ / ÉCOLE DOCTORALE
IP. Paris
Ecole Doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris
DIRECTEUR DE THÈSE

Valérie VENIARD

CNRS
LSI/Laboratoire des Solides Irradiés
Ecole Polytechnique,
Route de Saclay
91128 Palaiseau CEDEX