DRF : Sujet de thèse SL-DRF-21-0423
Influence de l'irradiation sur les propriétés optiques infrarouges de ZnGeP2
Le composé ZnGeP2, sous sa forme monocristalline, est un matériau remarquable et très prometteur dans le domaine optique infrarouge: il est transparent jusqu'à 10-12 µm et, du fait de sa biréfringence positive, il possède des propriétés optiques non linéaires très efficaces.
L'amélioration des propriétés de transparence dans le domaine IR de ce matériau est ainsi un défi à la fois scientifique et technique. Cependant la présence de défauts issus de la synthèse induit des bandes d’absorption limitant ses propriétés physiques. L’irradiation pourrait être un nouveau moyen pour modifier la nature et la concentration des défauts responsables des processus d’absorption dans ce composé.
L’objectif de ce travail de thèse est donc de définir les conditions d’irradiation optimales en terme de fluence, nature et énergie des particules, température d’irradiation pour améliorer les propriétés dans le domaine IR. Dans ce but, une méthode quantitative telle que la résonance paramagnétique électronique sera utilisée afin de déterminer les mécanismes de production de défauts d’irradiation et leurs interactions avec les défauts de la synthèse. En parallèle de l'irradiation, le procédé de croissance de ZnGeP2 sera optimisé.
Master en sciences des matériaux ; grandes écoles généralistes
Laboratoire des Solides Irradiés
Laboratoire des Solides Irradiés
Centre : Saclay
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01/10/2021
Ecole Doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris
Valérie VENIARD
CNRS
LSI/Laboratoire des Solides Irradiés
Ecole Polytechnique,
Route de Saclay
91128 Palaiseau CEDEX